S'abonner

Diagnostic étiologique des pleurésies néoplasiques - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.156 
N. Harieche , M. Gharnaout
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pleurésies néoplasiques sont définies par la présence de cellules tumorales dans la cavité pleurale. Les problèmes posés par ces lésions cancéreuses sont de reconnaître leur caractère néoplasique et d’en préciser l’origine. L’objectif de cette étude est de préciser le profil étiologique des pleurésies néoplasiques.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective qui a porté sur 62 cas enregistrés entre janvier 2013 et juillet 2015. L’étude concerne des patients qui ont tous été pris en charge à l’EPH Rouïba pour avoir présenté une pleurésie néoplasique.

Résultats

Il s’agit de 41 hommes et de 21 femmes, l’âge moyen est de 55ans, le pic de fréquence est observé entre 66 et 75ans La notion de tabagisme est retrouvée dans 22 cas, 14 patients avaient une néoplasie à distance connue. La ponction pleurale a ramené un liquide séro-hématique dans 48 cas. La cytologie pleurale est maligne dans 21 cas. L’intradermo reaction à la tuberculine est négative dans 44 cas. La recherche de la néoplasie primitive a été fructueuse dans 42 cas (68 %). La biopsie pleurale à l’aveugle a permis de poser le diagnostic dans 39 cas, la biopsie pleurale sous thoracoscopie médicale dans 3 cas. La répartition étiologique est la suivante : métastase pleurale d’un cancer bronchique dans 21 cas, d’une néoplasie mammaire dans 8 cas, d’un cancer du larynx dans 4 cas, le lymphome et le digestif dans 2 cas respectivement, le rhabdomyosarcome dans 1 cas. Le mésothéliome pleural est retrouvé dans 4 cas. Dans 5 cas, il s’agissait d’une métastase d’un carcinome d’origine indéterminée. Dans les autres cas (15 patients), le diagnostic étiologique n’a pas été posé.

Conclusion

Les pleurésies néoplasiques peuvent être les premières manifestations de la maladie cancéreuse. Les étiologies sont dominées par le cancer du poumon et du sein qui sont retrouvés dans plus de 50 % des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A102-A103 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution du type histologique du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC)
  • H. Moubachir, W. El Khattabi, H. Jabri, M. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Le profil étiologique des pleurésies hémorragiques
  • H. Moubachir, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif