S'abonner

Place de la biopsie labiale dans le diagnostic positif de la sarcoïdose - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.236 
M. Elmghari , H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une granulomatose bénigne d’étiologie inconnue, qui peut toucher plusieurs organes dont les glandes salivaires. Son diagnostic repose sur un ensemble d’arguments dont l’histologie qui met en évidence un granulome tuberculoïde sans nécrose caséeuse. Cette signature peut être obtenue par une biopsie des glandes salivaires accessoires [1].

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 112 cas de sarcoïdose colligés dans notre service entre 1996 et 2015.

Résultats

Il s’agit de 97 femmes et 15 hommes. La moyenne d’âge était de 47ans. La symptomatologie était dominée par la toux sèche dans 63,3 % des cas et la dyspnée dans 60,7 % des cas. Les localisations extra-thoraciques observées sont l’atteinte cutanée (29 %), ORL (14 %), ganglionnaire périphérique (13,3 %) et ophtalmique (9 %). La biopsie labiale faite dans 93 cas a montré un granulome épithélio-giganto-cellulaire sans nécrose caséeuse dans 12 cas (10,7 %). La signature histologique était obtenue par la biopsie labiale seule dans 2 cas (1,7 %), associée à d’autres sites dans 13 cas (11 %). Les biopsies bronchiques étagées étaient positives dans 78,5 % des cas, les biopsies cutanées dans 20,5 % des cas, les biopsies ganglionnaires périphériques dans 8,9 % des cas et la biopsie nasale dans 6,2 % des cas. La corticothérapie a été indiquée dans 47 % des cas, et une abstention thérapeutique dans 51 % des cas. Chez les malades traités, l’évolution était marquée par une amélioration des lésions dans 59 % des cas, la persistance des symptômes respiratoires dans 32 % des cas, et une aggravation dans 7 %.

Conclusion

Nous insistons à travers ce travail sur l’intérêt de la biopsie labiale, geste simple et peu invasif, dans le diagnostic positif de la sarcoïdose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A132-A133 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique des adénopathies médiastinales
  • A. Sebbar, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Sarcoïdose grave
  • A. Moustarhfir Elidrissi, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine