S'abonner

Sarcoïdose grave - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.237 
A. Moustarhfir Elidrissi , H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sarcoïdose peut revêtir des aspects graves qui peuvent mettre en jeu le pronostic fonctionnel ou vital. Ces formes graves résultent surtout d’atteintes pulmonaires sévères, mais aussi d’autres atteintes graves principalement cardiaques, neurologiques, rénales, hépatiques, ORL, ophtalmologiques et cutanées.

Méthodes

Notre étude est rétrospective, portant sur 87cas de sarcoïdose grave colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd.

Résultats

La moyenne d’âge était 46 ans avec une prédominance féminine (64 %) et 8 % de race noire. Tous les patients avaient une atteinte thoracique. Elle était sévère dans 17 % des cas, représentée essentiellement par la fibrose pulmonaire. Les localisations extrathoraciques graves menaçant le pronostic vital étaient notées dans 11 % des cas : neurologique dans 4 %, hépatique dans 3.6 % et rénale dans 3 %. Aucune atteinte cardiaque n’était décelée. Le pronostic fonctionnel était engagé dans 85 % des cas, lié à l’atteinte cutanée dans 44 %, ophtalmique dans 23 %, ORL dans 18 % et ostéo-articulaire dans 6 %. Sur le plan thérapeutique, la corticothérapie systémique d’une durée minimale de 18 mois était indiquée dans 85 % des cas. Elle était associée à une corticothérapie locale dans 57 %, une oxygénothérapie à domicile dans 15 %, des AINS et antalgiques dans 8 % et des bêtabloquants dans 3 %. Les antipaludéens de synthèse étaient prescrits dans 16 %. L’évolution était marquée par l’amélioration dans 66 % des cas, la persistance des symptômes respiratoires dans 16 %, l’apparition de complications de traitement ou de corticorésistance dans 10 % et l’aggravation dans 8 %.

Conclusion

Une prise en charge multidisciplinaire est souvent nécessaire dans les formes graves de sarcoïdose. Elle doit prendre en compte le rapport bénéfice/risque des options thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A133 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la biopsie labiale dans le diagnostic positif de la sarcoïdose
  • M. Elmghari, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Aspects clinique, thérapeutique et pronostique chez 11 cas de sarcoïdose systémique pris en charge au CHU de Tizi Ouzou de 2011 à 2015
  • A. Amrani, N. Hammache, K. Saboundji, O. Hadji, N. Atlaoui, A. Fissah