S'abonner

Délai diagnostique et de prise en charge de la tuberculose pulmonaire en Tunisie - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.269 
J. Ben Amar 1, , T. Khemis 1, N. Ben Salah 2, D. Gamaa 1, H. Aouina 1, H. Hsaii 3, D. Gamara 1, M. Hsairi 3
1 Service de pneumologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service de pneumologie, hôpital Mongi Slim, Tunis, Tunisie 
3 Service d’épidémiologie et de statistique, institut de carcinologie Salah Azaiz, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose n’a pas cessé d’être un problème majeur de santé publique dans le monde entier. Le délai de prise en charge constitue un indicateur important de la qualité d’un programme de lutte contre cette maladie. L’objectif de note travail est de déterminer les délais de diagnostic et de traitement de la tuberculose pulmonaire en Tunisie.

Méthodes

IL s’agit d’une étude nationale prospective et transversale menée par un questionnaire intéressant tous les gouvernorats de la Tunisie sur les patients chez qui le diagnostic de tuberculose pulmonaire a été retenu durant la période s’étendant entre mars 2014 et novembre 2014.

Résultats

La présente étude menée auprès de 352 patients atteints de TB pulmonaire a mis en évidence des délais relativement prolongés aussi bien pour le délai patient DP (délai entre l’apparition des premiers symptômes et la date de la première consultation médicale) que pour le délai soignant (délai entre la première consultation médicale et le début du traitement anti-tuberculeux). Le DP moyen était de 29,54±43,96jours avec une médiane à 11jours ; le délai soignant moyen était de 29,71±51,89jours avec une médiane se situant à 14jours. Le délai moyen séparant la première consultation en première ligne et celle du spécialiste était de 14,11±33,57jours avec une médiane à 2jours ; alors que le délai moyen séparant la consultation chez le spécialiste et le diagnostic était de 14,93±33,62jours avec une médiane égale à 5jours. Le délai total moyen était de 56,52±65,77jours avec une médiane se situant à 37,44jours. Un retard de diagnostic dû au patient (délai>30jours) a été observé dans 20,4 % des cas ; alors qu’un retard dû au soignant (délai>7jours) a été observé dans 70,5 % des cas.

Conclusion

Malgré la disponibilité et la gratuité des soins antituberculeux en Tunisie, les délais de diagnostic de la TB sont relativement longs et le système de soins semble jouer un rôle plus important que les patients dans la survenue des retards dans la prise en charge de la TB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A143-A144 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques socio-démographiques des patients présentant un retard diagnostique au cours de la tuberculose pulmonaire
  • T. Khemis, J. Ben Amar, N. Ben Salah, D. Gamara, H. Aouina, M. Hsaii
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs d’une tuberculose pulmonaire grave chez l’adulte immunocompétent
  • N. Belloumi, M. Mjid, S. Toujani, A. Hedhli, J. Basly, Y. Ouahchi, N. Ben Salah, B. Louzir, N. Mhiri, C. Jouda, M. Beji