S'abonner

Caractéristiques socio-démographiques des patients présentant un retard diagnostique au cours de la tuberculose pulmonaire - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.268 
T. Khemis 1, , J. Ben Amar 1, N. Ben Salah 2, D. Gamara 1, H. Aouina 1, M. Hsaii 3
1 Service de pneumologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service de pneumologie, hôpital Mongi Slim, Tunis, Tunisie 
3 Service d’épidémiologie et de statistiques, institut de carcinologie Salah Azaiz, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose (TB) est une maladie étroitement liée au contexte social de l’individu. L’éradication de cette maladie passe obligatoirement par l’identification des facteurs sociodémographiques qui influencent les délais diagnostiques et qui peuvent constituer ainsi une cible pour les programmes de lutte contre la TB. Le but de ce travail est d’analyser ces facteurs associés des délais diagnostiques prolongés aussi bien pour ce qui revient au patient que pour ce qui revient au système de soins au cours de la TB pulmonaire.

Méthodes

Étude menée par questionnaire intéressant tous les patients diagnostic de TB pulmonaire a été retenue durant la période s’étendant entre mars 2014 et novembre 2014.

Résultats

Un retard dû au patient a été défini par un délai supérieur à 30jours. Il a été noté dans 20,4 % des cas. La fréquence de ce retard tend à être significativement plus élevée chez les hommes (27,5 % vs 18,4 %–p=0,10) ; elle est significativement moins élevée chez les affiliées des caisses de sécurité (16,3 % vs 25,3 % chez les malades indigents–p=0,02). Par contre, il n’a pas été mis en évidence d’association significative avec les autres caractéristiques sociodémographiques, notamment le milieu de résidence, l’âge et le niveau de scolarisation. Un retard dû au soignant a été défini pour un délai de plus de 7jours, il a été observé dans 70,5 % des cas. La fréquence de ce retard tend à être significativement plus élevée chez les femmes (80,2 % vs 66,6 %–p=0,06) ; elle augmente significativement selon l’âge passant de 57,1 % chez moins de 40ans a 84,6 % chez les plus de 60ans (p=0,0008). Cependant, il n’a pas été mis en évidence de différence significative selon les autres variables sociodémographiques.

Conclusion

La TB est une maladie puissamment influencés par le contexte social et démographique, ce qui fait ressortir le fait que le traitement ne suffit pas et que les facteurs socioculturels peuvent être des déterminants aussi importants de la prise en charge que ne le sont les programmes de traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A143 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose et grossesse
  • S. Fikal, H. Sajiai, H. Serhane, S. Aitbatahar, H. Rachid, N. Moumen, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Délai diagnostique et de prise en charge de la tuberculose pulmonaire en Tunisie
  • J. Ben Amar, T. Khemis, N. Ben Salah, D. Gamaa, H. Aouina, H. Hsaii, D. Gamara, M. Hsairi