Le traitement antituberculeux combiné présente des avantages multiples (un risque d’erreur de prescription diminué, une amélioration de l’observance et un moindre risque pour la sélection des médicaments à ne pas ingérer par le malade). Néanmoins, il présente certains inconvénients (un risque de surdosage ou de sous-dosage responsables de toxicité ou de résistance médicamenteuse.
Nous menons une étude de cohorte rétrospective. La population à l’étude est faite de 280 nouveaux cas de patients recevant le traitement antituberculeux pris en charge au service de pneumologie du CHU Farhat Hached de Sousse et le dispensaire antituberculeux de Sousse entre 2008 et 2013. Nous avons étudié les effets indésirables entre les 2 régimes du traitement antituberculeux (140 patients recevant la forme combinée et 140 patients recevant la forme séquentielle). Les données sont recueillies à partir des dossiers cliniques des malades.
Une réaction allergique a été observée chez 44 patients traités par la forme combinée (31 %) et chez 57 patients traités par la forme séquentielle (40,71 %). Les effets indésirables sont plus observés avec la forme combinée en comparaison avec la forme séquentielle avec une différence significative (95 % CI=3,97–29,06, p=0,01). Il n’y avait pas différence significative entre l’adhérence à une forme par rapport à l’autre (p=0,79).
La forme combinée du traitement antituberculeux ne présente pas d’infériorité par rapport à la forme séparée. De ce fait, l’utilisation de la forme combinée reste recommandée du fait de ses avantages potentiels par rapport à la forme séparée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.
© 2015
Publié par Elsevier Masson SAS.