S'abonner

Caractéristiques bactériologiques et profil évolutif de la tuberculose pulmonaire étendue versus localisée - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.307 
A. Hedhli , H. Racil, S. Bacha, E. Mhiri, S. Cheikhrouhou, N. Chaouch, A. Chabbou
 CHU Abderrahmen Mami, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Malgré les progrès dans les moyens diagnostique et thérapeutique, la tuberculose pulmonaire (TbP) constitue encore un problème de santé à l’échelle mondiale avec une fréquence des formes radiologiquement étendue.

Méthodes

Afin de déterminer les caractéristiques bactériologiques de la TbP étendue comparée à la forme localisée nous avons mené une étude rétrospective comparative cas-témoins colligeant 150 patients de sexe masculin, présentant une TbP confirmée et qui sont répartis en 2 groupes : groupe de TbP étendue (G1 : 77 patients) et le groupe de TbP localisée (G2 : 72 patients). Nous avons définie la forme étendue par un score radiologique supérieur ou égal à 9/18, ce score est inspiré de celui du BIT (bureau international du travail).

Résultats

L’âge moyen était de 41,5 ans (G1) et 34,7 (G2). Dans le G2, 49 % des patients avaient une faible charge bacillaire contre 20 % dans le G1 (p=0,003). Tous les patients ont eu un traitement antituberculeux bien conduit. Un retard de négativation des bacilloscopies à l’examen direct et aux cultures était plus fréquent dans le G1 (p=0,0001) avec une moyenne à 77jours. Une multi-résistance était notée chez trois patients du G1 et une mono-résistance dans trois autres cas à l’INH. Parmi les patients du G2, deux seulement avaient une monorésistance à l’INH et à la streptomycine. La durée moyenne du traitement était plus longue dans le G1 (7,5 mois vs 6,2 mois ; p=0,007). Les récidives étaient plus fréquentes dans le G1 avec un taux à 14,2 % (p=0,03). Trois décès étaient notés dans le G1.

Conclusion

La TbP étendue est caractérisée sur le bacteriologique par une plus forte charge bacillaire et un retard de négativation des bacilloscopies. Une prise en charge thérapeutique adaptée est indispensable afin d’assurer une guérison sans récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A157 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du traitement antituberculeux de deuxième ligne selon le protocole court au PPH de Bouaké en 2014
  • J. Anon, I. Dje-Bi, L. Yéo, H. Achi, M. Ndhatz-Sanogo, E. Yao
| Article suivant Article suivant
  • Score diagnostique de la tuberculose pulmonaire en zone d’endémie tuberculeuse
  • A. Kone, K. Horo, M. Koffi, K. Samake, B. Ahui, C. Brou-Gode, A. N’gom, B. Kouassi, N. Koffi, E. Aka-Danguy