S'abonner

Aspects épidémiologiques diagnostiques et thérapeutiques de la tuberculose pulmonaire de l’enfant en Côte d’Ivoire - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.310 
Z. Koné , A. Bakayoko, A. Daix, K. Samaké, G. Coulibaly, K. Domoua
 CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose de l’enfant reste mal connue et constitue un défi au plan diagnostique et thérapeutique. L’objectif de notre étude était de préciser les aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques de la tuberculose pulmonaire de l’enfant en Côte d’Ivoire.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective à visée descriptive des dossiers médicaux des enfants (âgés de moins de 15ans) suivis au centre antituberculeux d’Adjamé pour une tuberculose pulmonaire sur la période du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2012 inclus.

Résultats

Pulmonaire (69,6 %). Pour l’étude, 225 cas ont été retenus (60,3 %). L’âge moyen était de 7,9ans avec un sex-ratio de 0,8. La séroprévalence VIH était de 19,6 %. Le diagnostic évoqué sur la conjonction d’arguments présomptifs épidémiologiques (absence de vaccination par le BCG, notion de contage tuberculeux (28,4 %) surtout intrafamilial 62,5 %), cliniques (triade amaigrissement 81,6 % ; anorexie 71 % ; asthénie 71 % et signes respiratoires comme la toux 99,1 %) radiographiques (anomalies parenchymateuses associées à des adénopathies médiastinales : 26,2 %) et la positivité de l’intradermoréaction (87,5 %). La confirmation a été apportée à l’examen microscopique direct des expectorations (67,1 %). Les cas confirmés augmentaient significativement avec l’âge (p=0,003). Le taux de succès thérapeutique était de 73,8 % et augmentait significativement avec l’âge (p=0,029).

Conclusion

La réduction des cas de l’enfant passe par la prévention à travers le traitement correct précoce des cas bacillifères, l’enquête d’entourage systématique et la chimioprophylaxie à l’isoniazide chez tous les enfants contacts de moins de 5ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tuberculose pulmonaire, Enfant, Difficultés diagnostique et thérapeutique, VIH


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A158 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charger de la tuberculose dans une unité de contrôle des maladies respiratoires durant 4 ans (2011–2014)
  • N. Benmoussa, T. Makhloufi
| Article suivant Article suivant
  • Primo-infection tuberculeuse
  • S. Fikal, H. Sajiai, H. Serhane, S. Aitbatahar, H. Rachid, N. Moumen, L. Amro