S'abonner

La rechute tuberculeuse - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.317 
I. Elkard , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La rechute tuberculeuse est définie selon le programme national de lutte antituberculeuse (PNLAT) comme tout cas de tuberculose antérieurement traité et déclaré « guéri » ou « traitement achevé » après une durée suffisante de traitement et qui présente, de nouveau, une tuberculose active [1].

Méthodes

Étude rétrospective qui concerne 87 cas de rechutes tuberculeuses pulmonaires menée au Centre de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires sur une période de 16ans.

Résultats

La moyenne d’âge était de 37,5ans avec une prédominance masculine (73 %). Le tabagisme actif était retrouvé dans 56 % des cas, le diabète dans 23 % des cas et le contage tuberculeux était noté dans 31 % des cas. Les antécédents de tuberculose pulmonaire à microscopie positive étaient notés dans tous les cas. Les signes cliniques étaient dominés par les hémoptysies dans 66 % des cas et les expectorations purulentes dans 98 % des cas. Le téléthorax avait objectivé un aspect de poumon détruit dans 43 % des cas et de multiples opacités excavées dans 15 % des cas. La recherche de bacille de Koch (BK) dans les expectorations était positive à l’examen direct dans tous les cas. Le régime thérapeutique préconisé était 2SRHZE/1RHZE/5RHE comportant une phase initiale de 2 mois associant Streptomycine (S), Isoniazide (I), Rifampicine (R), Pyrazinamide (P) et Éthambutol (E) suivie d’un régime d’un mois associant RHZE et d’une phase d’entretien associant RHE de 5 mois dans 67 cas, et un régime de 3RHZE/5RHE dans 20 cas (vue la rupture de la stréptomycine). L’évolution était marquée par la guérison dans 47 cas (55 %). Huit patients étaient perdus de vue et 32 cas étaient toujours en cours de traitement.

Conclusion

La rechute tuberculeuse reste un problème de santé publique au Maroc, avec un risque élevé de développer une tuberculose multirésistante. La prise en charge doit être rapide et codifiée selon le guide national de la lutte antituberculeuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A160 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets secondaires des antibacillaires chez les enfants
  • H. Slimani, M. Bricha, S. Hammi, R. Zahraoui, M. Soualhi, J. Benamor, J. Bourkadi
| Article suivant Article suivant
  • Incidence et facteurs de risque de décès chez les malades hospitalisés pour tuberculose à l’hôpital Jamot de Yaoundé, Cameroun
  • A. Ntyo’o-Nkoumou, V. Poka-Mayap, A. Balkissou, A. Kuate Kuate, M. Ngah Komo, N. Kanko Nguekam, E. Pefura-Yone