S'abonner

Les atteintes extra-pulmonaires au cours de la miliaire tuberculeuse - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.331 
A. Sebbar , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 Service de pneumologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La miliaire tuberculeuse est une forme de tuberculose disséminée, aiguë et grave. Elle représente moins de 2 % des tuberculoses pulmonaires. Les atteintes extra-pulmonaires associés sont variés et doivent être systématiquement recherchés.

Méthodes

Étude rétrospective concernant 61 cas de miliaire tuberculeuse colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca sur une période de 11ans.

Résultats

La prédominance féminine est notée dans 62 % des cas. La moyenne d’âge était de 37ans. L’antécédent de tuberculose ainsi que le contage tuberculeux sont retrouvés dans sept cas chacun, le post-partum dans quatre cas, le diabète et la trisomie 21 dans un cas chacun. Le tableau clinique était dominé par l’altération de l’état général dans tous les cas et la fièvre dans 88 % des cas. La radiographie du thorax a objectivé un aspect de miliaire dans tous les cas, associé à une cardiomégalie et un pneumothorax dans quatre cas chacun, à des opacités excavées et à une opacité de type pleural dans deux cas chacune. L’intradermoréaction à la tuberculine, réalisée dans tous les cas, était positive dans 21 cas. La recherche de bacille de Koch était positive à l’examen direct dans 6 cas et à la culture dans dix cas. Après un bilan de dissémination et un bilan fait en fonction des signes d’appel, l’atteinte pulmonaire était associée à une atteinte ganglionnaire périphérique dans six cas, à une atteint médullaire dans 14 cas et à une pleurésie dans deux cas. L’atteinte méningée est retrouvée dans sept cas, des adénopathies médiastinales dans six cas, des tubercules de Bouchut dans cinq cas, une péricardite dans quatre cas et l’uroculture était positive dans trois cas. L’évolution était bonne dans 42 cas (68 %). Onze patients sont perdus de vue, et sept décès sont déplorés.

Conclusion

Nous insistons, à travers ce travail, sur la fréquence des atteintes extra-pulmonaires au cours de la miliaire tuberculeuse dominée par l’atteinte ostéo-médullaire et méningée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A165-A166 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les abcès froids tuberculeux
  • K. Elatiqi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose multifocale à l’hôpital Jamot de Yaoundé : aspects épidémiologiques, cliniques et évolutifs
  • C. Ekono Bitchong, E. Afane Ze