S'abonner

La tuberculose multifocale à l’hôpital Jamot de Yaoundé : aspects épidémiologiques, cliniques et évolutifs - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.332 
C. Ekono Bitchong 1, , E. Afane Ze 2
1 Université Douala Cameroun, Yaoundé, Cameroun 
2 Universite Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose multifocale est l’atteinte d’au moins deux sites extra-pulmonaires associée ou non à une atteinte pulmonaire. Elle survient préférentiellement chez les patients immunodéprimés. L’objectif de cette étude était de déterminer les aspects épidémiologiques, cliniques et évolutifs de la tuberculose multifocale et d’évaluer la fréquence de la co-infection VIH et tuberculose multifocale.

Méthodes

Étude rétrospective et descriptive, menée à l’hôpital Jamot de Yaoundé de janvier 2009 à janvier 2014. Étaient inclus les patients âgés de 15ans et plus, traités pour tuberculose multifocale confirmée ou non confirmée et d’évolution favorable après un traitement antituberculeux.

Résultats

Soixante patients ont été inclus, 32 femmes et 28 hommes. La prévalence de la tuberculose multifocale a été estimée à 1,2 %. Les patients d’âge compris entre] 35–44] prédominaient, représentant 36,66 %. Le principal facteur de risque retrouvé était l’infection au VIH (75 %). Les localisations extra-pulmonaires étaient double dans75,9 %, triple dans 20,4 % et quadruple dans 3,7 %. Les formes cliniques étaient majoritairement : ganglionnaire (70 %), pulmonaire (67,3 %), miliaire (50 %), péritonéale (41,7 %) et pleurale (38,3 %). La guérison a été obtenue dans 23cas (38,3 %), les décès dans 15 cas (25 %) ; les perdus de vue dans 14 cas (23,3 %) et les transférés dans 8 cas (13,3 %).

Conclusion

La tuberculose multifocale est une maladie grave affectant plus les femmes que les hommes et survenant plus chez les immunodéprimés. Ses formes cliniques sont diverses ; la précocité du diagnostic et par conséquent d’un traitement optimal pourraient améliorer son pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A166 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les atteintes extra-pulmonaires au cours de la miliaire tuberculeuse
  • A. Sebbar, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose cutanée
  • H. Sajiai, S. Fikal, H. Serhane, S. Aitbatahar, H. Rachid, N. Moumen, L. Amro