S'abonner

Les abcès froids tuberculeux - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.330 
K. Elatiqi , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose peut atteindre tous les organes. Les abcès froids tuberculeux représentent une forme rare et inhabituelle de tuberculose extrapulmonaire. Ils représentent 1 % des formes de tuberculose [1] (Fig. 1).

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 19 cas d’abcès froids tuberculeux colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd.

Résultats

Il s’agit de 11 femmes et huit hommes. La moyenne d’âge était de 34ans. Deux patients étaient diabétiques et un patient avait un contage tuberculeux. La clinique était dominée par la douleur thoracique dans 12 cas et par l’apparition d’une masse pariétale thoracique dans 16 cas, paravertébrale dans deux cas et inguinale dans un cas. Le téléthorax montrait une opacité de type pariétal dans 11 cas, de type pleural dans quatre cas et des opacités excavées dans trois cas. Le scanner thoracique retrouvait une lyse costale dans quatre cas, une atteinte parenchymateuse dans trois cas, une lyse vertébrale et des adénopathies médiatinales dans deux cas chacun. Le scanner abdomino-pelvien objectivait un abcès du psoas dans un cas. L’examen bactériologique du pus de la ponction d’abcès a pu isoler des bacilles de Koch à l’examen direct dans quatre cas, et à la culture sur milieu de Lowenstein-Jensen dans cinq cas, les bacilloscopies dans les expectorations étaient positives dans deux cas. La mise à plat chirurgicale de l’abcès avec biopsie des berges retrouvait une inflammation granulomateuse tuberculoïde nécrosante dans neuf cas. L’évolution sous traitement antibacillaire était favorable chez 14 patients.

Conclusion

Les abcès froids tuberculeux est une forme rare de tuberculose extrapulmonaire dont l’évolution reste favorable sous traitement adapté [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A165 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport du bilan de dissémination dans le diagnostic de la miliaire tuberculeuse
  • I. Elkard, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Les atteintes extra-pulmonaires au cours de la miliaire tuberculeuse
  • A. Sebbar, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine