S'abonner

Une forme grave de tuberculose - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.345 
I. Mejri , S. Ben Saad, H. Daghfous, M. Ben Khlifa, F. Tritar
 Pavillon C, hôpital Abderahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pyopneumothorax tuberculeux (PY) est une complication rare mais grave de la tuberculose. Il s’agit d’une forme clinique bien connue survenant essentiellement dans les formes étendues de tuberculose (TBC) et chez des patients fragiles. L’objectif de notre étude est d’identifier les facteurs de risque de survenue de pyopneumothorax tuberculeux.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective comparative réalisée au service de pneumologie à l’hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana, faisant inclure 215 patients hospitalisés entre 2010 et 2014 pour une TB pulmonaire. Trente-neuf patients avaient une TBC pulmonaire compliquée de PY (18,13 %) et le reste avaient une TBC non compliquée.

Résultats

Parmi nos patients, 30 sont de sexe masculin (78 % du groupe PY). La survenue de PY était significativement associée au sexe masculin, l’âge avancé, l’origine urbaine, l’intoxication tabagique et les comorbidités (p<0,05). Le délai de consultation était à 81jours sans différence significative. La dénutrition était associée de façon significative au PY, 32 % VS 18 % (p<0,05). Concernant les atteintes radiologiques, il n’y a avait pas de différence pour les images cavitaires et l’infiltrat nodulaire. Toutefois, les lésions pulmonaires étendues sont plus fréquentes dans le groupe PY.

Conclusion

Les facteurs de risque du PY sont le sexe masculin, l’âge avancé, le tabagisme, les comorbidités, la dénutrition et l’étendue des lésions pulmonaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A170-A171 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tuberculose multifocale : étude analytique à propos de 20 cas (2004–2015) au service de pneumologie du CHU Mustapha Pacha, Alger
  • I. El Hassane, K. Fezaa, L. Laouar, S. Nafti, M. Makhloufi
| Article suivant Article suivant
  • Mal de Pott : aspects épidémiologiques, diagnostiques et pronostiques au CHU-Yalgado Ouédraogo
  • A. Ouédraogo, G. Ouédraogo, K. Boncoungou, S. Zabsonré, A. Kabré, M. Ouédraogo, G. Badoum

Déjà abonné à cette revue ?

;