S'abonner

Évaluation sur banc des ventilateurs de domicile pour la ventilation par pièce buccale - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.352 
A. Ogna 1, , H. Prigent 2, L. Falaize 3, K. Leroux 4, D. Santos 2, I. Vaugier 3, D. Orlikowski 5, F. Lofaso 2
1 Service de réanimation et unité de ventilation à domicile, hôpital Raymond-Poincaré, Garches, France 
2 Service de physiologie-explorations fonctionnelles, hôpital Raymond-Poincaré, Garches, France 
3 Inserm CIC 14.29, hôpital Raymond-Poincaré, Garches, France 
4 ASV santé, Gennevilliers, France 
5 Service de réanimation et unité de ventilation à domicile, inserm CIC 14.29, hôpital Raymond-Poincaré, Garches, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La ventilation par pièce buccale (MPV) est le plus souvent appliquée avec un mode de ventilation volumétrique (VAC), afin d’assurer un volume courant (VT) constant. Les ventilateurs de domicile actuels à turbine peuvent avoir des difficultés à fournir un VT constant dans le cadre de la MPV, en raison de la déconnexion intermittente du patient et de la présence de fuites.

Méthodes

La performance de 5 ventilateurs de domicile support de vie a été évaluée sur banc d’essai, en simulant les particularités de la MPV.

Résultats

La déconnexion intermittente du circuit a causé des fluctuations significatives du VT délivré, avec un excès de VT pendant les périodes de déconnexion et une diminution de VT lorsque l’interface a été reconnectée au poumon test. Les cinq ventilateurs ont montré des différences importantes dans le nombre de cycles respiratoires nécessaires pour atteindre un VT stable (entre 1,3±0,6 et 7,3±1,2 cycles) dans le test en mode volume contrôlé (VC avec VT 500mL et FR 15/min). Ces différences étaient moins accentuées dans le test en mode volume assisté (VAC avec VT 500mL et FR au minimum ; mode MPV lorsque disponible).

Conclusion

Nos données montrent des grandes différences entre les ventilateurs testés par rapport à leur capacité de gérer les changements rapides de charge respiratoires qui caractérisent la ventilation par pièce buccale. Ces différences peuvent être accentuées en fonction du réglage du ventilateur utilisé. Les modes de MPV dédiés permettent d’améliorer la performance des ventilateurs uniquement dans certaines situations définies. Ceci a des conséquences pratiques pour le choix du ventilateur à utiliser pour la ventilation par pièce buccale chez un patient spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A173 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la fonction diaphragmatique par l’échographie
  • P. Vermesh, E. Noel-Savina, P. Richard, D. Rivière, A. Didier
| Article suivant Article suivant
  • Ventilation par pièce buccale : évaluation sur banc des interfaces commerciales et développement d’une nouvelle interface
  • A. Ogna, H. Prigent, L. Falaize, K. Leroux, D. Santos, I. Vaugier, D. Orlikowski, F. Lofaso