S'abonner

Évaluation de l’oxygénothérapie de longue durée chez les patients suivis pour insuffisance respiratoire chronique a Dakar - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.367 
A. Niang 1, , P. Ba 1, M. Mbaye Sagna 1, A. Ndao-Fall 2, K. Ba-Fall 1
1 Service de pneumologie et médecine interne, hôpital Principal, Dakar, Sénégal 
2 Service de médecine interne, hôpital Principal, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insuffisance respiratoire chronique (IRC), définie par l’incapacité de l’appareil respiratoire à assurer correctement l’hématose, est une cause importante de morbidité et de mortalité dont la prise en charge repose essentiellement sur l’oxygénothérapie de longue durée (OLD) pour corriger l’hypoxémie. Dans nos pays subsahariens cette OLD est encore à ses débuts. Notre objectif était d’évaluer l’apport de l’OLD chez les patients avec IRC suivis à l’hôpital Principal de Dakar.

Méthodes

Étude rétrospective réalisée sur 5ans incluant les patients suivis dans notre structure pour IRC et mis sous OLD selon les critères gazométriques après un traitement optimale et une bonne coopération du malade.

Résultats

Étaient inclus 16 patients (12 hommes et 4 femmes), d’âge moyen de 57ans [48–77]. L’IRC était sévère chez 13 patients avec une PaO2 inférieure à 60mmHg. Elle était de type obstructif (7 cas) ; restrictif (6 cas) et mixte (3 cas). L’IRC était liée à une BPCO chez 7 patients, tous des hommes avec un tabagisme moyen de 34 PA ; à des lésions étendues de fibrose pulmonaire (6 cas) ou de séquelles de tuberculose (3 cas). L’OLD avec une administration quotidienne supérieure à 15heures était prescrite à tous nos patients. Les sources d’OLD étaient l’oxygène gazeux sous formes de bouteille (4 cas) et les concentrateurs d’O2 (14 cas) vendus localement par des privés avec un coût moyen supérieur à 9 fois le salaire SMIC. L’observance était bonne chez tous avec une amélioration de la qualité de vie et une diminution des consultations en urgence. La durée moyenne de survie des patients sous OLD étaient de 11 mois.

Conclusion

Les affections respiratoires chroniques responsables d’IRC sont de plus en fréquentes dans nos pays. Notre travail souligne que l’OLD est bien possible dans nos pays à faible revenu. Mais les difficultés sont réelles, liées à des contraintes économiques et organisationnelles. La prise en charge de ces patients repose encore essentiellement sur le médecin hospitalier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A180 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand la technologie demande encore plus de technologie : test de concentrateurs portables d’oxygène en simulant un voyage aérien
  • V. Bunel, A. Shoukri, F. Choin, S. Roblin, C. Smith, T. Similowski, J. Gonzalez
| Article suivant Article suivant
  • Troubles anxio-dépressifs chez les patients sous OLD
  • I. Badri, W. Feki, A. Kchaou, N. Bahloul, N. Moussa, W. Ketata, S. Msaad, I. Yangui, W. Rekik, H. Ayadi, S. Kammoun