S'abonner

Impact des exacerbations de BPCO sur la fonction respiratoire et l’activité physique - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.378 
F. Oussedik , R. Khelafi, F. Skander
 CHU Béni Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La BPCO est une maladie respiratoire chronique qui associe une inflammation des voies aériennes et systémiques entraînant une limitation de la fonction respiratoire et une limitation de l’activité physique qui peuvent être aggravées par les exacerbations aiguës.

Méthodes

Étude prospective, observationnelle de cohorte faite de 400 patients âgés40ans présentant une BPCO. Deux groupes de patients sont constitués en fonction du nombre des exacerbations : les exacerbateurs peu fréquents (<2/an) et les exacerbateurs fréquents (≥2/an). Une spirométrie est réalisée tous les 6mois pendant 3ans. Le déclin de la fonction respiratoire est évalué par la mesure du VEMS et le niveau d’activité physique par le questionnaire de Baecke modifié par Voorips.

Résultats

Les patients sont dans 76,5 % des hommes avec un âge moyen de 70±9ans. La gravité de la maladie est variable dans les 2 groupes. Les exacerbateurs peu fréquents sont surtout au stade 2 (69,1 %) alors que les exacerbateurs fréquents sont aux stades 4, 3 et 2 dans respectivement 21,9 %, 43,4 % et 34,4 % des cas. Le déclin de la fonction respiratoire est lié à l’obstruction bronchique mais aussi à la fréquence des exacerbations. Il est en moyenne de 44mL/an pour les exacerbateurs peu fréquents et de 51mL/an pour les exacerbateurs fréquents. L’activité physique est faible chez tous les patients (score<9,4) quel que soit le stade de la maladie et quelle que soit la fréquence des exacerbations.

Conclusion

Les exacerbations de BPCO retentissent sur le cours évolutif de la maladie en aggravant la fonction respiratoire et le déclin du VEMS. Quant à l’activité physique, elle est réduite et parfois absente même aux stades précoces de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A183-A184 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prévalence et nature de l’état de stress post-traumatique dans la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • N. Fernandes, E. Tremey, N. Oliver, G. Ninot, N. Heraud
| Article suivant Article suivant
  • Impact des exacerbations de BPCO sur la qualité de vie
  • F. Oussedik, R. Khelafi, F. Skander