S'abonner

Caractéristiques cliniques et fonctionnelles de la BPCO chez le sujet de plus de 65 ans - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.388 
D. Ihadadene , M. Jaafar, A. Ketfi, Y. Djillali, M. Gharnaout
 Service de pneumologie, EPH de Rouiba, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La BPCO est en constante augmentation dans la population générale, selon l’OMS, elle sera la 3e cause de mortalité en 2020. C’est une affection qui s’aggrave avec l’âge, les comorbidités plus fréquentes chez les patients âgés compliquant ainsi l’évolution. Le but de ce travail est de préciser les différences entre les sujets de plus et de moins de 65ans.

Méthodes

Étude prospective de 90 cas de BPCO diagnostiqués et retenus sur un Tiffeneau<70 % après bronchodilatateurs. Soixante-dix-huit hommes et 12 femmes suivi au service de pneumologie EPH Rouiba.

Résultats

Parmi les 90 patients de 68,39±12,12ans d’âge moyen, 57 patients avaient un âge>65ans et dont l’âge moyen était de 74,66±13,02ans. Quatre-vingt-deux pour cent des hommes sont des fumeurs ou ex-fumeurs dont une femme, le tabagisme était en moyenne de 28P/A, l’exposition professionnelle était retrouvée chez 18 patients (mine dans 2 cas, bâtiment et les travaux publics 8, fonderie 1, textile 3, soudage 2 et production laitière dans deux cas. Les comorbidités sont plus fréquentes dans le groupe>65ans avec 15,8 % d’HTA contre 9 % dans le groupe<65ans, 17 % de diabète pour 12 %, 14 % de cardiopathies contre 10 %. L’IMC moyen était plus bas chez les personnes âgées (22,9kg/m2 contre 26,7kg/m2) ; 61 % des BPCO du sujet âgé était classé sévère ou très sévère. La gazométrie retrouvait dans 26 % une hypoxémie légère et dans 4 cas hypoxémie sévère ayant nécessité une OLD. Le questionnaire HAD retrouvait une prédominance de l’anxiété chez le sujet âgé et les symptômes dépressifs chez les sujets sous OLD. Le traitement est prescrit selon les recommandations GOLD sans différence entre les deux groupes. Durant un an de suivi 2 patients de 78 et 80ans décédés l’un de détresse respiratoire, l’autre HIV+ décédé d’une tuberculose colique compliquée.

Conclusion

La BPCO du sujet âgé est à l’origine de lourds handicaps respiratoires et généraux nécessitant une prise en charge multidisciplinaire. Un dépistage des stades précoces permettra d’améliorer le pronostic au long terme et la survie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A187 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Test de Stepper de 6 minutes : un test de terrain valide pour l’évaluation de la tolérance à l’exercice des patients BPCO
  • C. Riquier, J. Grosbois, B. Wallaert
| Article suivant Article suivant
  • BPCO : l’expérience du service dans l’application du GOLD 2011
  • B. Oujidi, Y. Berrabah, S. Benilha, N. Bendimerad