S'abonner

Impact de la cinétique de reconstitution des sous-populations lymphocytaires du sang périphérique sur l’évolution à court terme après transplantation pulmonaire - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.425 
B. Coiffard 1, , C. Gomez 1, A. Loundou 2, F. Dignat-George 3, P. Thomas 4, M. Reynaud-Gaubert 1
1 Service de pneumologie et de transplantation pulmonaire, CHU de Marseille, France 
2 Service de santé publique et de biostatistiques, faculté de médecine de Marseille, France 
3 Laboratoire d’hématologie, CHU de Marseille, France 
4 Service de chirurgie thoracique, CHU de Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Peu de données sont disponibles sur l’influence de l’immunosuppression (IS) sur la cinétique de reconstitution des différentes sous-populations lymphocytaires du sang périphérique (SPLP) après transplantation pulmonaire (TxP) et son impact sur le pronostic de l’allogreffe.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les patients ayant eu consécutivement une TxP au CHU de Marseille (France), entre décembre 2011 et juillet 2013, avec un suivi minimal d’un an après la TxP. Les SPLP ont été analysées par cytométrie en flux et évaluées en fonction des caractéristiques des receveurs (âge, sexe et pathologie) et du pronostic à court terme de l’allogreffe (infection et rejet).

Résultats

Cinquante-sept receveurs ont été inclus et 1083 SPLP ont pu être analysées. Sous l’influence du traitement d’induction (globulines anti-thymocytaires polyclonales de j1 à j3), le taux des lymphocytes (L) totaux, des LT (CD4+ et CD8+) et des cellules NK s’effondrent de j3 à j30 après TP. Passée cette phase initiale, les LT et les NK remontent partiellement pour atteindre un plateau à partir de j200. Sous l’effet de l’IS de maintenance (axé sur les anticalcineurines), les LB chutent plus lentement et atteignent leur plus bas niveau à partir de j200, pour ensuite se stabiliser. Dans la 1re année post-TP, une lymphopénie T est plus marquée chez les receveurs (R)>40ans (p<0,001) (Fig. 1 : moyennes±IC des SPLP en fonction du temps. Courbes grises=R<40ans. Courbes noires=R>40ans. Abscisse=délai post-TxP (jours). Ordonnée=cell/mm3). Cette lymphopénie T est associée à une incidence plus élevée de réactivation du CMV dans ce groupe (p=0,008), sans différence significative sur la survenue de rejet aigu dans le 1re année.

Conclusion

Les R>40ans ont une lymphopénie T précoce plus marquée avec une incidence plus élevée de réactivation du CMV. Cet élément, qui rend compte d’une probable sensibilité accrue au traitement d’induction, suggère l’intérêt d’optimiser l’IS initiale chez les receveurs les plus âgés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A201-A202 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique et étiologique des manifestations respiratoires des vascularites
  • A. Moustarhfir Elidrissi, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Effet des microparticules leucocytaires dans la transition épithélio-mésenchymateuse des cellules bronchiques humaines. Intérêt en transplantation pulmonaire
  • B. Renaud-Picard, F. El-Ghazouani, G. Kreutter, F. Toti, L. Kessler, R. Kessler