S'abonner

Profil du lavage broncho-alvéolaire dans la sarcoïdose pulmonaire - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.442 
J. Ben Amar , S. Maazaoui, H. Zaibi
 Service de pneumologie, hôpital Charles Nicolles, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le profil du lavage broncho-alvéolaire (LBA) au cours de la sarcoïdose a longtemps été rapporté dans la littérature avec des résultats différents. Habituellement, ce profil montre une alvéolite lymphocytaire et un rapport CD4/CD8 élevé avec néanmoins une importante variabilité des valeurs rapportées.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective incluant 30 cas de sarcoïdose colligés entre 2003 et 2014. Les patients ont été divisés en 2 groupes :

– groupe 1=patients ayant une hypercellularité au LBA ;

– groupe 2=patients sans hypercellularité au LBA.

Résultats

L’âge moyen était de 49ans (18–77ans), avec une nette prédominance féminine (3F/1H). Il s’agit d’une sarcoïdose médiastino-pulmonaire dans tous les cas, associée à une atteinte extra-thoracique dans 18 cas. Le délai moyen de consultation était de 2ans. 16,7 % des patients étaient asymptomatiques. La fibroscopie bronchique a été faite dans tous les cas, ayant montré un aspect sain dans 53 % et un élargissement des éperons dans 23 % des cas. Le LBA a été pratiqué chez 75 % des patients (n=24). Une hypercellularité a été retrouvée chez 84 % (n=21) des patients ayant bénéficié d’un LBA, avec une cellularité moyenne de 374170. L’alvéolite était à prédominance lymphocytaire dans 80 % des cas avec une lymphocytose moyenne de 25,5 %. L’étude phénotypique lymphocytaire, réalisée chez 18 patients, avait trouvé un rapport élevé dans 72 % des cas (n=13) avec une moyenne de 7,23. Une hypercellularité au LBA a été retrouvée dans toutes les formes sévères et dans 63 % des atteints multisystémiques. Quatre-vingt-six pour cent des patients du groupe 1 avaient nécessité une corticothérapie (versus 13 % dans le groupe 2), les immunosuppresseurs n’étaient indiqués que dans le groupe 1. Un LBA de contrôle sous corticothérapie a été pratiqué chez 6 patients uniquement (18 %), ayant montré une diminution significative de la cellularité (18 9170 vs 377 000), sans diminution significative de la lymphocytose (p=0,844).

Conclusion

Le LBA est un outil fondamental dans la démarche diagnostique et thérapeutique de la sarcoïdose. Un rapport CD4/CD8 élevé est évocateur de la maladie mais un rapport normal ne l’élimine pas surtout en présence d’arguments radio-clinique évocateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A208 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’anxiété et tolérance et de la bronchoscopie souple, une étude préliminaire
  • M. Balladur, V. Fallet, J. Jagot, C. Thorette, F. Bargat, M. Lafay, S. Salmeron, S. Jouveshomme
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique des troubles de ventilation
  • I. Elkard, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine