S'abonner

Profil étiologique des troubles de ventilation - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.443 
I. Elkard , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les troubles de ventilation sont des anomalies extrêmement fréquentes en pathologie respiratoire. Ils sont dus à un obstacle endobronchique ou à une compression extrinsèque.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 63 cas de patients hospitalisés pour trouble de ventilation colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Roch de Casablanca de janvier 2006 à décembre 2014.

Résultats

Il s’agit de 41 hommes et 22 femmes. La moyenne d’âge était de 61ans (17–80ans). Le tabagisme était retrouvé dans 37 cas. Les symptômes cliniques étaient dominés par un syndrome bronchique dans 44 cas, une douleur thoracique dans 41 cas et des hémoptysies dans 38 cas. L’examen clinique retrouvait un syndrome d’épanchement liquidien dans 30 cas et un syndrome de condensation dans 17 cas. Le téléthorax objectivait une atélectasie de tout un hémithorax dans 34 cas et une atélectasie lobaire dans 29 cas. La bronchoscopie, faite dans tous les cas, avait trouvé une tumeur bourgeonnante dans 26 cas, une sténose d’allure tumorale dans 23 cas, des granulations dans sept cas, un aspect de compression extrinsèque dans cinq cas, une distorsion bronchique et une tumeur dans un cas chacune. Le diagnostic positif était porté par les biopsies bronchiques dans 54 cas, par biopsies sous thoracotomie dans cinq cas, sous médiastinoscopie dans trois cas et par ponction biopsie transpariétale dans un cas. Les étiologies étaient dominées par le carcinome bronchogénique dans 50 cas, une tuberculose endobronchique dans six cas, une tumeur carcinoïde dans 5 cas, un lymphome B et un anévrysme de l’artère lobaire inférieure dans un cas chacun. Le traitement dépendait de l’étiologie. L’évolution était bonne dans 23 cas, sept cas sont en cours de traitement et nous déplorons 33 décès.

Conclusion

Nous insistons sur la diversité étiologique des troubles de ventilation qui est dominée par le carcinome bronchogénique et sur l’intérêt de la bronchoscopie dans le diagnostic positif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A208-A209 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil du lavage broncho-alvéolaire dans la sarcoïdose pulmonaire
  • J. Ben Amar, S. Maazaoui, H. Zaibi
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la fibroscopie bronchique dans la prise en charge du cancer bronchique. Service pneumologie CHU BEO
  • Y. Benbetka, K. Khenouf, A. Amrane, A. Fissah