S'abonner

Apport de la fibroscopie bronchique dans la prise en charge du cancer bronchique. Service pneumologie CHU BEO - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.444 
Y. Benbetka 1, , K. Khenouf 2, A. Amrane 2, A. Fissah 2
1 16-8307, Alger, Algérie 
2 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La fibroscopie bronchique à visée diagnostique et thérapeutique a évolué considérablement dans la pratique courante des pneumologues.

Méthodes

Nous vous rapportant les résultats d’une étude rétrospective à partir des registres portant sur 454 fibroscopies colligées durant les années 2013–2015 au niveau du service de pneumologie du CHU de Bab el Oued et demandées chez des malades suspects de présenter un cancer bronchique primitif.

Résultats

Parmi les malades, 75,3 % étaient du sexe masculin avec sex-ratio à 3 et l’âge moyen étaient de 65ans. Soixante-dix pour cent des endoscopies étaient faites à titres ambulatoires. Les indications et les présentations cliniques étaient dominées par des hémoptysies (10 %) et l’imagerie par les opacités typiques de néoplasies bronchiques (63 %) ou des troubles de la ventilation (5 %), plus rarement d’adénopathies médiastinales. La fibroscopie avait objectivé tous les aspects endoscopiques du cancer bronchique décrits dans la littérature. Des biopsies distales ont été réalisées dans le cas ou l’endoscopie était normale. Les incidents étaient rares dominés par l’hémoptysie et la détresse respiratoire avec un seul décès. Pour les postes opérés, 21 cas ont étaient contrôlés avec le diagnostic de 6 fistules dont trois ont été repris en chirurgie.

Conclusion

La pathologie tumorale pulmonaire suspectée initialement doit être confirmée histologiquement et suivie ultérieurement. La fibroscopie bronchique reste le premier moyen à utiliser dans ce sens. Les études d’évaluations des pratiques sont rares. Dans notre service, cet outil existe depuis plus de 30ans et continue à contribuer dans la prise en charge du cancer bronchique mais l’introduction de nouvelle technique est devenue une nécessité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A209 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique des troubles de ventilation
  • I. Elkard, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Particularité du corps étranger chez la femme marocaine
  • N. Souki, H. Jabri, H. Moubachir, W. El Khattabi, H. Afif