S'abonner

Apport de l’endoscopie bronchique dans le diagnostic histologique de la sarcoïdose - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.454 
D. Ihadadene , A. Ketfi, M. Jaafar, S. Dormane, Y. Djillali, M. Gharnaout
 Service de pneumologie, EPH de Rouiba, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diagnostic de la sarcoïdose médiastino-pulmonaire (SMP) repose sur la mise en évidence d’un granulome épithélioide et gigantocellulaire avec exclusion des autres granulomatoses. Les biopsies bronchiques apportent le diagnostic dans 60 % (70 % si présence de lésions macroscopiques et 30 % si aspect endoscopique normal. L’objectif de ce travail est d’apprécier le rôle et la rentabilité de l’endoscopie bronchique dans cette pathologie au niveau de notre service.

Méthodes

Étude rétrospective de 50 dossiers de patients ayant présenté une SMP hospitalisé au service de pneumologie de Rouiba durant 3ans (2013–2015).

Résultats

Trenet-quatre femmes et 16 hommes ont été colligé, l’âge moyen était de 51,44±10,65ans chez les femmes et 46,2±10,5ans chez les hommes. Soixante-dix pour cent (35 cas) ont consulté pour toux, 46 % (23 cas) pour dyspnée d’effort, 8 % (4 cas) pour des signes généraux et 10 % (5 cas) pour un érythème noueux. La localisation thoracique a été de découverte fortuite dans 20 % des cas. Dans 49,3 % la sarcoïdose était localisée au thorax. Trente-deux pour cent étaient au stade 1, 44 % au stade 2, 16 % au stade 3 et 8 % au stade 4. L’aspect endoscopique était en faveur d’un épaississement des éperons dans 36 %, présence d’une granulation tapissant la muqueuse 10 %, compression extrinsèque 12 %, formation bourgeonnante 6 %, aspect macroscopique normal dans 36 % des cas. La biopsie bronchique à apporter la preuve histologique dans 39 % des cas, celle des ganglions périphérique dans 18 %, la biopsie cutanée 8 %, la biopsie pleurale 3 %, glandes salivaires 8 % et dans 3 cas (5 %) par biopsie transthoracique. Dans 19 %, le diagnostic s’est reposé seulement sur des éléments radio-cliniques et biologiques (enzyme de conversion).

Conclusion

Le rendement de la fibroscopie bronchique dans le diagnostic de la sarcoïdose n’est pas satisfaisant comparé à la littérature (38 % biopsies bronchiques versus 60 %), un effort doit être fournit pour améliorer la prise en charge diagnostic de la sarcoïdose aussi bien dans concernant les biopsies et le LBA qui manque dans nous service.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A212 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apport de la bronchoscopie dans le diagnostic positif de la sarcoïdose thoracique
  • S. El Fadili, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Place de la fibroscopie bronchique dans le diagnostic des maladies respiratoires de l’enfant
  • S. Maazaoui, B. Hamdi, A. Berrais, H. Blibech, J. Ammar, A. Hamzaoui