S'abonner

Place de la fibroscopie bronchique dans le diagnostic des maladies respiratoires de l’enfant - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.455 
S. Maazaoui , B. Hamdi, A. Berrais, H. Blibech, J. Ammar, A. Hamzaoui
 Service de pneumologie, hôpital Abderrahmèn Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La fibroscopie bronchique au cours des pathologies respiratoires de l’enfant constitue un examen complémentaire clé dans la démarche diagnostique et thérapeutique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant les dossiers des enfants hospitalisés dans notre service pour signes respiratoires associés ou non à des signes radiologiques et ayant eu une fibroscopie bronchique entre janvier 2014 et juillet 2015.

Résultats

Cinquante-cinq dossiers ont été colligés. L’âge moyen de nos malades était de 6ans (1–14ans). Le sex-ratio était de 1,2. Soixante pour cent de nos patients avaient des antécédents médicaux. Des infections respiratoires basses à répétition (IRBR) dans 30 % des cas, une toux chronique dans 21 % des cas, et une dyspnée sifflante dans 18 % des cas. Des anomalies radiologiques étaient décrites dans 63 % des cas. La fibroscopie bronchique était indiquée dans le cadre du bilan étiologique des IRBR dans 29,1 % des cas, devant un syndrome de pénétration dans 18,2 % des cas, le bilan d’une toux chronique dans 14,5 % des cas et le bilan de DDB dans 9,1 % des cas. L’aspect per-endoscopique était pathologique dans 58,2 % des cas. Une cause locale était retrouvée dans 31 % des cas d’IRBR, dans 12 % des toux chroniques. Un corps étranger était visualisé dans 60 % des fibroscopies faites pour syndrome de pénétration. Les prélèvements bactériologiques étaient contributifs dans 18 % des cas, la recherche de BK dans le liquide bronchique était positive dans 7,3 % des cas. Le lavage broncho-alvéolaire n’était pas indiqué dans ce groupe de malades. Des incidents étaient observés dans 3,6 % des cas à type de malaise vagal.

Conclusion

Notre étude montre l’intérêt de la fibroscopie bronchique pour l’orientation et la confirmation diagnostique en fonction des indications. Devant la richesse du tableau clinique chez l’enfant, la pratique de la fibroscopie bronchique est d’une grande aide pour avancer dans les hypothèses diagnostiques ainsi que dans les décisions thérapeutiques surtout via les prélèvements bactériologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A212-A213 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’endoscopie bronchique dans le diagnostic histologique de la sarcoïdose
  • D. Ihadadene, A. Ketfi, M. Jaafar, S. Dormane, Y. Djillali, M. Gharnaout
| Article suivant Article suivant
  • Un adénome des glandes muqueuses bronchique réséqué par voie endoscopique
  • C. Vergnenègre, T. Jeanfaivre, J. Hureaux, T. Urban