S'abonner

Apport de l’aspiration bronchique dans le diagnostic de la tuberculose pulmonaire a microscopie négative - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.463 
F. Mbaye , K. Thiam, N. Badiane
 CHU Fann, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose reste un problème de santé publique dans le monde. La tuberculose pulmonaire à microscopie négative est fréquente dans nos pays situés en zone d’endémie et l’endoscopie bronchique constitue un examen utile pour le diagnostic positif de cette affection.

Méthodes

Étude rétrospective allant de la période d’août 2008 à août 2015 incluant toute pneumopathie chronique fébrile traînante rebelle au traitement par antibiotiques non spécifiques et dont au moins 2 séries de BAAR sont revenus négatifs.

Résultats

Nous avions colligé 209 dossiers, l’âge moyen était de 45,26ans avec un sex-ratio de 2,21. Le tableau clinique était dominé par une bronchopneumopathie chronique dans 79,4 % (n=166) bilatéral dans 44,5 % des cas (n=74) et excavée dans 14,4 % (n=24) ; puis la pneumopathie interstitielle dans 20,57 % (n=43) dont la miliaire hématogène fébrile dans 44 % (n=19). Les antécédents étaient dominés par le VIH1dans 25,3 % (n=51), les antécédents de tuberculose pulmonaire dans 10,5 % (n=22), 3 cas deVIH2 et 4 cas de diabète. La bronchoscopie souple avait montré une inflammation bronchique diffuse chez 73,6 % (n=154) avec des sécrétions purulentes chez 64,9 % (n=100) et 5 cas de bourgeons endo-bronchiques suspecte de malignité. La bascilloscopie directe du liquide d’aspiration bronchique était positive chez 24,4 % des patients (n=51), le geneXpert positif dans 17,7 % (n=37) et 7 cas diagnostiqués par examen anatomopathologique des biopsies bronchiques.

Conclusion

Il ressort de notre étude que l’endoscopie bronchique reste un examen incontournable dans le diagnostic de la tuberculose pulmonaire à microscopie négative surtout dans notre contexte d’endémie à VIH ; et que la recherche de BK dans le liquide d’aspiration bronchique est nécessaire devant une forte suspicion de tuberculose surtout si les autres moyens diagnostiques étaient négatifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pneumopathie chronique, Tuberculose, Microscopie négative, Aspiration bronchique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A215-A216 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de la fluorescence endogène des tissus en temps réel : une nouvelle possibilité pour distinguer les tumeurs pulmonaires primitives des lésions non tumorales ?
  • J. Gaubert, L. Gust, A. Toullec, A. Dehaene, J. Izaaryene, A. Leforestier, J. Soussan, J. Bartoli
| Article suivant Article suivant
  • Effets des particules fines de l’air lyonnais sur les cellules épithéliales bronchiques
  • F. Magne-Vigneaud, R. Aloui, G. Devouassoux, J. Deverchère, P. Ritter, A. Bentaher, Y. Pacheco