S'abonner

Approche historique de l’éducation thérapeutique de l’asthme - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.468 
L. Belenko Gentet
 Respirliibre, Drucourt, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction/But

Étudier l’importance de l’information sur l’histoire de la maladie dans l’éducation thérapeutique de l’asthme (Fig. 1).

Méthodes

Le site Internet de « l’Asthme Musée » a été créé il y a 3ans par l’association « Respirlibre ». « L’asthme Musée » est un nouvel outil de l’éducation thérapeutique des patients et du public avec l’idée de présenter l’évolution historique des connaissances scientifiques sur l’asthme et du traitement de la maladie, afin d’aider le patient a accepter le diagnostic et d’appréhender la thérapie moderne. Nous avons analysé les questions de visiteurs du site avec l’aide de Google statistique service.

Résultats

L’Asthme Musée a été visité par des représentants de 67 pays. Soixante-douze pour cent des visiteurs ont trouvé ce site en utilisant les moteurs de recherche (google, ask et autres), 78 % d’entre eux ont cherché de l’information sur l’histoire de l’asthme, ses origines, ses racines. Quarante et un pour cent des personnes ont cherché les réponses sur les inhalateurs : quelles sont leurs caractéristiques, les effets secondaires, comment ils sont validés, comment comprendre s’il est vide et les règles de leur utilisation. Vingt et un pour cent des visiteurs voulaient savoir comment l’environnement influence les patients de l’asthme : l’asthme et les parfums, l’asthme et les détergents, l’asthme et le tonnerre. Huit pour cent avaient des questions à propos de la rhinite allergique. Cinq pour cent des clients (souvent de langue russe) se sont intéressés au mouvement associatif des asthmatiques.

Conclusion

L’approche historique dans l’éducation de l’asthme attire l’attention des utilisateurs d’Internet. Elle permet d’apprendre l’information sur la prévention et sur le traitement de l’asthme de manière simple et ludique. Cela pourrait aider aussi à créer une image publique correcte de l’asthme et de son traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A217-A218 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réentraînement à l’effort de l’asthmatique obèse par le high-intensity interval training
  • E. Perrein
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et déterminants du pattern ventilatoire restrictif spirométrique en population générale à Yaoundé, Cameroun
  • E. Pefura-Yone, A. Balkissou, A. Kengne