S'abonner

Réentraînement à l’effort de l’asthmatique obèse par le high-intensity interval training - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.467 
E. Perrein
 Nancy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme et l’obésité entraînent des répercussions conséquentes sur l’organisme, augmentant la morbidité de la population adulte française, et ont un rôle socioéconomique important du fait de ces répercussions. Le HIIT est une méthode de réentraînement appliquée à la base aux sportifs dans le but d’augmenter les performances à la course. Elle est maintenant appliquée en réhabilitation pour des patients touchés par diverses pathologies. La méthode présente une alternative intéressante au réentraînement continu ou à intervalles à basse intensité, notamment au niveau du peu de temps nécessaire pour obtenir des résultats significatifs équivalents ou supérieurs à une autre méthode plus classique.

Méthodes

Une revue systématique de la littérature dans les bases de données de Pubmed, Cochrane Library, et l’HAS a été faite en parallèle a une consultation de services de prêts et de moteurs de recherche internet. Une concertation avec les experts professionnels a également été réalisée. L’écrit se complète par un retour d’expérience sur le suivi de plusieurs groupes de patients asthmatiques obèses.

Résultats

Les nombreuses études sur le HIIT démontrent des améliorations significatives sur l’indice de masse corporelle, le pourcentage de masse grasse, le tour de ventre, la masse maigre, la VO2max, la capacité aérobie et anaérobie, les capacités musculaires, ainsi que bien d’autres facteurs.

Conclusion

Le HIIT présente de nombreux avantages pour l’asthmatique obèse au niveau du contrôle de l’asthme, de l’amélioration de ses paramètres biologiques et de sa qualité de vie. Elle est démontrée autant voire plus efficace que d’autres méthodes de réentraînement plus couramment utilisées, et ce, pour un volume horaire plus faible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A217 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’index tuberculinique chez les stagiaires internes
  • S. Toujani, B. Melki, M. Mjid, T. Khemis, Y. Ouahchy, N. Ben Salah, B. Louzir, J. Daghfous, N. Mehiri, J. Cherif, M. Beji
| Article suivant Article suivant
  • Approche historique de l’éducation thérapeutique de l’asthme
  • L. Belenko Gentet