S'abonner

Apport de l’amplification génique par Xpert MTB/RIF sur la biopsie pleurale dans diagnostic de la tuberculose pleurale à Yaoundé, Cameroun - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.532 
V. Poka Mayap 1, , A. Ntyo’o Nkoumou 1, B. Adamou Dodo 1, E. Ngah Komo 1, A. Kuaté Kuaté 2, E. Pefura-Yone 1
1 Département de médecine interne et sous spécialités, faculté de médecine et des sciences biomédicales, Yaoundé, Cameroun 
2 Hôpital Jamot de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les performances des tests moléculaires pour le diagnostic de la tuberculose pleurale (TBP) dans le liquide pleural sont médiocres, avec une sensibilité ne dépassant pas 20 %. L’application des tests moléculaires sur les fragments de biopsie pleurale pourrait être plus rentable. Le but de notre étude était d’évaluer les performances de l’amplification génique pour la détection du bacille tuberculeux sur les fragments de biopsie pleurale pour le diagnostic de la tuberculose pleurale a Yaoundé.

Méthodes

Cette étude transversale réalisée d’octobre 2013 à juillet 2015 (1 an et 10 mois) à l’hôpital Jamot de Yaoundé incluait les patients ayant une pleurésie sérofibrineuse. L’amplification génique par la technique Xpert MTB/RIF était effectuée sur un fragment de biopsie pleurale des patients inclus. La méthode de référence utilisée pour le diagnostic de la TBP était la présence d’un granulome tuberculeux a l’analyse histo-pathologique des fragments de biopsie pleurale.

Résultats

Des 101 patients inclus, 64 (63,4 %) étaient des hommes et l’âge médian (intervalle interquartile) était de 37 (27–53) ans. La TBP était histologiquement prouvée chez 75 (74,3 %) patients et 33 (32,7 %) patients avaient une amplification génique positive. La sensibilité de l’amplification génique dans le fragment de biopsie pleurale pour le diagnostic de la TBP était de 40 % et la spécificité de 88,4 %. Les valeurs prédictives positive et négative étaient respectivement de 90,9 % et 33,8 %.

Conclusion

L’application de l’amplification génique sur le fragment de biopsie pleurale est plus performante dans le diagnostic de la TBP en comparaison a l’analyse du liquide pleural.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A240-A241 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique et thérapeutique de la tuberculose extrapulmonaire
  • K. Elatiqi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Étiologies bactériennes des pleurésies purulentes au PPH de Bouaké de 2014 à 2015
  • J. Anon, M. Ndhatz-Sanogo, P. Monemo, I. Dje-Bi, L. Yéo, C. Akoua-Koffi, H. Achi, J. Kadiane-Oussou