S'abonner

DDB, expérience du service de pneumologie de l’EPH de Rouiba d’Alger - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.535 
M. Jaafar , D. Ihadadene, R. Nourredine, A. Ketfi, M. Gharnaout
 Service de pneumologie, EPH de Rouiba, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Pathologie chronique, lourde de conséquences, de prise en charge difficile, décrite par Laennec en 1819, les DDB est une augmentation permanente et irréversible du calibre des bronches avec destruction de la charpente fibrocartilagineuse.

Méthodes

Étude rétrospective de 58 dossiers de malades colligés et suivis dans le service de pneumologie de l’EPH Rouiba de janvier 2011 à juillet 2015.

Résultats

Nous rapportons une série de 58 cas de DDB observés dans le service de pneumologie de l’EPH de Rouiba (janvier 2011 à juillet 2015) avec une prédominance féminine (36 femmes/22 hommes), la moyenne d’âge est de 53,79ans (extrême 17–85ans). Le tabagisme est noté chez 12 patients. Un antécédent de DDB est retrouvé chez 40 cas (dont 4 opérés), de tuberculose pulmonaire chez 11 cas et aucun antécédent chez 3 cas. La symptomatologie est faite d’une bronchorrhée dans 35 cas, une hémoptysie 21 cas, une dyspnée 16 cas, et une fièvre 12 cas. Le téléthorax montre des images typiques de DDB dans 38 cas (29 bilatérales/9 unilatérales). La TDM confirme les DDB dans tout les cas. La fibroscopie bronchique est faite chez 32 patients dont 34 % était normale. La spirométrie est réalisée chez 25 malades montrant un syndrome mixte chez 17 cas, restrictif chez 4 cas et normal dans 4 cas. Le germe de la surinfection était le Pseudomonas aeruginosa dans 8 cas le Streptococcus pneumoniae dans 2 cas et Mycobacterium Tuberculosis (BK) dans 2 cas et 1 cas de Candida albicans. Le traitement était en fonction de la symptomatologie (antibiothérapie 43 cas, antifongique 1 cas, traitement symptomatique de l’hémoptysie 21 cas, antituberculeux 2 cas, et une kinésithérapie pour 37 cas), le traitement chirurgical était indiqué pour 2 cas. L’évolution était favorable pour la majorité des patients (3 décès).

Conclusion

La dilatation des bronches est une pathologie fréquente dans notre pays comme tout les pays en développement, nécessitent une prise en charge multidisciplinaire. Ses étiologies restent dominées par la tuberculose et les infections respiratoires infantiles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A241-A242 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pleurésie tuberculeuse et grossesse
  • A. Sebbar, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Les hémoptysies dans les dilatations de bronches
  • M. Jaafar, D. Ihadadene, A. Ketfi, M. Gharnaout