S'abonner

Les hémoptysies dans les dilatations de bronches - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.536 
M. Jaafar , D. Ihadadene, A. Ketfi, M. Gharnaout
 Service de pneumologie, EPH de Rouiba, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hémoptysie correspond au passage du sang du secteur vasculaire thoracique vers le secteur aérien sous-glottique. Au cours des dilatations des bronches(DDB) l’hémoptysie est secondaire a une hyper-vascularisation bronchique.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective d’une série de 58 cas de DDB hospitalisés dans le service de pneumologie de l’EPH de Rouïba d’Alger entre janvier 2011 et juillet 2015.

Résultats

Il s’agit de 36 femmes et 22 hommes dont la moyenne d’âge est de 54ans. On note des antécédents de tuberculose pulmonaire dans 19 % des cas, un déficit immunitaire primitif dans 2 %, des infections à répétition de l’enfance dans 62 %, une polyarthrite rhumatoïde dans 2 %, une insuffisance respiratoire dans 5 %, un asthme dans 10 %, et une BPCO dans 3 %, et dans 5 % aucun antécédent n’a été trouvé. L’hémoptysie est notée dans 36 % (21 cas), elle était minime dans 66,6 % (14/21) et de moyenne abondance dans 33,3 % (7/21). La TDM montre des DDB bilatérales dans 86 % et unilatérales dans 14 % des cas. La bronchoscopie faite pour 32 patients a montré l’origine du saignement dans 19 % des cas (4/21). Les causes identifiées sont la surinfection bactérienne dans 62 %, les séquelles de la tuberculose 14 %, et 24 % de causes inconnues. Le traitement était basé sur les hémostatiques, le traitement de l’étiologie et un traitement substitutif (transfusion sanguine). L’évolution était favorable pour tous les hémoptysies.

Conclusion

L’hémoptysie est une complication redoutable des DDB pouvant mettre en jeu le pronostic vital, elle nécessite une prise en charge rapide et adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A242 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • DDB, expérience du service de pneumologie de l’EPH de Rouiba d’Alger
  • M. Jaafar, D. Ihadadene, R. Nourredine, A. Ketfi, M. Gharnaout
| Article suivant Article suivant
  • Profil des hospitalisés pour exacerbation de dilatation des bronches chez l’adulte
  • I. Elkard, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine