S'abonner

Atteintes pleuropulmonaires au cours des maladies systémiques - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.552 
B. Kouassi , C. Godé, J. Ahui Brou, M. Koffi, D. Yao, K. Horo, A. Koné, K. Samaké, A. N’gom, N. Koffi, M. Itchy
 UFR sciences médicales, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les maladies de système représentent un groupe hétérogène de maladies inflammatoires qui peuvent toucher un grand nombre d’organes en particulier le poumon. L’atteinte pulmonaire est le plus souvent sous-estimée ; alors qu’elle constitue un facteur de mauvais pronostic. Notre étude avait pour objectif de déterminer les caractéristiques cliniques et radiologiques des atteintes pleuropulmonaires au cours des maladies de système.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective transversale à visée descriptive portant sur l’analyse des dossiers des malades admis en hospitalisation du service de rhumatologie pour une maladie systémique de janvier 2005 à décembre 2014.

Résultats

Sur les 108 patients sélectionnés, 60,19 % souffraient d’une polyarthrite rhumatoïde. La prédominance était nettement féminine avec un sex-ratio de 0,2. Toutes les classes d’âge étaient concernées. Les sujets ayant entre 36ans à 60ans étaient les plus touchés avec une moyenne d’âge de 42ans. Les signes d’appel respiratoire ne représentaient que 3,7 % des motifs d’admission. Cependant, à l’interrogatoire, on note 40 % des signes pulmonaires associés. Cette symptomatologie respiratoire était dominée par la toux (69,8 %) et la dyspnée (20,9 %). Ces signes pulmonaires étaient significativement plus fréquents en cas de lupus érythémateux disséminé que dans la polyarthrite rhumatoïde (p=0,002). La radiographie du thorax était anormale dans 50 % des cas. Les lésions pulmonaires peuvent coexister sur une même radiographie. Il s’agissait d’atteinte interstitielle (57,4 %), de fibrose pulmonaire (24,1 %). Ces lésions étaient bilatérales dans 75,92 % des cas et siégeaient surtout aux bases à 90,74 %. La pleurésie était significativement présente dans le lupus érythémateux systémique comparé à la polyarthrite rhumatoïde (p=0,004).

Conclusion

Les atteintes pleuropulmonaires occupent une place non négligeable au cours des maladies systémiques. Elles sont souvent asymptomatiques. Cependant, on note des lésions pleuropulmonaires fréquemment associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A247-A248 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’inhalation d’épingle à foulard (à propos de 42 cas)
  • S. Maiouak, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de la fibrose pulmonaire idiopathique à l’hôpital : étude rétrospective longitudinale pendant 5 ans
  • V. Cottin, A. Schmidt, L. Catella, S. Bénard