S'abonner

Profil étiologique du pneumothorax spontané secondaire chez le sujet jeune : à propos de 169 cas - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.582 
S. Fdil , A. Rhanim, A. Zegmout, L. Achachi, L. Herrak, M. Elftouh
 CHU Ibn Sina Rabat, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pneumothorax spontané secondaire est définit comme la présence d’air dans la cavité pleurale chez des patients présentant des pathologies pulmonaires.

Méthodes

Notre étude rétrospective qui s’est déroulée du janvier 2014 au juillet 2015 a concerné 169 malades dont l’âge moyen est de 32ans, établie au service de pneumologie à l’hôpital Ibn Sina de Rabat, sur des malades hospitalisés au sein du service.

Résultats

Cette étude a concerné cent soixante-neuf patients, dont l’âge moyen est de 32ans, avec 97 % des hommes, le tabagisme est noté chez 110 cas (65 %), avec consommation moyenne de 24 PA. Les principaux signes cliniques retrouvés sont la dyspnée et la douleur thoracique. Il n’existait aucun antécédent de pneumothorax chez nos patient. HIV positive était retrouvée chez 4 cas. Sur le plan radiologique, le pneumothorax était plus fréquent à droit (67 %) et était bilatéral dans 3,3 % des cas. Il était complet chez 129 cas (76,3 %) et partiel chez 40 cas (23,7 %). Associé à un pneumomédiastin chez 6 cas et pneumorachis chez 2 cas. Quant aux étiologies, la broncho-pneumopathie chronique obstructive était la cause principale du pneumothorax spontané, représentant 53,8 % des cas, les autres étiologies étaient représentées par la tuberculose pulmonaire, DDB, pathologie néoplasique, pneumoconiose, dystrophie bulleuse sur déficit en alfa-1-antitrypsine, staphylococcie pulmonaire, un cas d’endométriose et un cas de lymphangiomyomatose.

Conclusion

Les étiologies du pneumothorax sont dominées par l’emphysème et les pathologies infectieuses. Le traitement se base essentiellement sur le drainage thoracique. Un traitement étiologique doit être démarré dés que possible surtout en cas de pathologie infectieuse associée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A258 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pleurodèse à l’iodopovidone à travers un drain thoracique dans le traitement du pneumothorax
  • A. Ben Mansour, H. Daghfous, S. Ben Saad, M. Ben Khelifa, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de récidive de pneumothorax spontané
  • A. Ben Mansour, H. Daghfous, S. Ben Saad, M. Ben Khelifa, F. Tritar