S'abonner

Facteurs prédictifs de récidive de pneumothorax spontané - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.583 
A. Ben Mansour , H. Daghfous, S. Ben Saad, M. Ben Khelifa, F. Tritar
 Service C, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pneumothorax spontané est une affection fréquente souvent bénigne mais peut mettre en jeu le pronostic vital. La principale complication est la récidive notée dans 20 à 60 % des cas.

But

Préciser les facteurs prédictifs de récidive du pneumothorax spontané dans une population tunisienne.

Méthodes

Étude rétrospective descriptive et comparative incluant les patients hospitalisés pour pneumothorax spontanés au cours des 5 dernières années (2010–2015) et répartis en 2 groupes, G1: pneumothorax non récidivant (n=79) et G2: pneumothorax récidivant (n=21).

Résultats

L’âge moyen des patients présentant un pneumothorax récidivant répartis en 17 hommes et 4 femmes était de 41,8ans. Le tabagisme était noté dans les 2 groupes respectivement 82 % (G1) et 79 % (G2). Une 1re récidive était notée dans tous les cas. La 2e récidive était constatée dans 6 cas et la 3e récidive dans 3 cas. De plus, la récidive était du coté homolatéral dans 76,19 %. Le drainage thoracique était indiqué dans tous les cas lors du 1er épisode et la durée de drainage était comparable entre les 2 groupes. Pour la 1re récidive, le drainage thoracique était indiqué dans 72 % des cas. Le traitement chirurgical avait consisté en un avivement pleural sous thoracoscopie chirurgicale (n=6) et bullectomie (n=3). Les facteurs prédictifs de récidive du pneumothorax spontané étaient: la poursuite de l’intoxication tabagique (n=17) (p=0,034) et l’abandance de l’épanchement (pneumothorax total complet: n=19) (p==0,038). L’âge, le sexe, la topographie, le caractère compressif et secondaire du pneumothorax ainsi que la durée du drainage et les moyens thérapeutiques du 1er épisode n’ont pas constitué des facteurs de risque de récidive.

Conclusion

En Tunisie, le taux de récidive du pneumothorax est comparable à celui de la littérature (21 %) et le tabac constitue le principal facteur de risque de récidive d’où la nécessité de l’indication d’une aide de sevrage tabagique dès le 1er épisode.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A258 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique du pneumothorax spontané secondaire chez le sujet jeune : à propos de 169 cas
  • S. Fdil, A. Rhanim, A. Zegmout, L. Achachi, L. Herrak, M. Elftouh
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique et évolutif des pneumothorax spontanés : à propos de 72 cas
  • M. Bouhadda, N. Gueza, A. Oumari, D. Terfani, S. Lellou