S'abonner

Profil clinique et évolutif des pneumothorax spontanés : à propos de 72 cas - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.584 
M. Bouhadda , N. Gueza, A. Oumari, D. Terfani, S. Lellou
 EHU Oran, Service de pneumologie, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pneumothorax spontanés qu’ils soient primitifs ou secondaires sont souvent fréquents en pratique courante en pneumologie. Le but de ce travail est de déterminer les caractéristiques cliniques, paracliniques et évolutives du pneumothorax spontané au niveau du service de pneumologie de l’EHU d’Oran.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur tous les cas de patients hospitalisés pour un pneumothorax spontané durant les années 2014 et 2015.

Résultats

Soixante-douze cas étaient inclus. Il s’agissait de 58 hommes et 14 femmes. L’âge moyen était de 39.9ans. Le tableau clinique était dominé par la douleur thoracique dans 90 % des cas, la toux dans 75 % des cas et la dyspnée dans 50 % des cas. Le pneumothorax était total dans 61 cas et partiel dans 11 cas, siégeant à droite (60 cas), à gauche (10 cas) ou de siège bilatéral (2 cas). En dehors des pneumothorax primitifs (9 cas), plusieurs étiologies étaient incriminées : l’emphysème pulmonaire (30 cas), la tuberculose évolutive ou séquellaire (15 cas), le contexte néoplasique (9 cas), la fibrose pulmonaire (5 cas), la lymphangiomatose (1 cas) et les infections respiratoires non tuberculeuses (3 cas). La notion de tabagisme était notée chez 50 patients tous de sexe masculin. Les patients bénéficiaient soit d’une exsufflation à l’aiguille (9 cas) avec succès dans 3 cas, soit d’un drainage thoracique d’emblée (60 cas) avec succès dans 46 cas, soit d’un simple repos strict (3 cas). La durée moyenne du drainage était de 8jours. Cependant, la durée d’hospitalisation était de 12jours en moyenne expliquée par la prise en charge des pathologies associées. Aucune complication ou décès n’était notée.

Conclusion

Même si la l’évolution sous traitement du pneumothorax est souvent favorable, l’éviction du tabagisme et la bonne prise en charge des maladies chroniques à risque demeurent une priorité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A258-A259 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de récidive de pneumothorax spontané
  • A. Ben Mansour, H. Daghfous, S. Ben Saad, M. Ben Khelifa, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • Pleurésies tuberculeuses : aspects épidémiologiques, cliniques et paracliniques
  • K. Adjoh, A. Adambounou, K. Aziagbé, S. Maïga, P. Efalou, M. Boukari, O. Tidjani