S'abonner

Sensibilisation aux acariens chez les enfants suivis pour allergie respiratoire en milieu tropical africain - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.633 
G. Agodokpessi 1, , S. Dossou-Yovo 1, C. Bigot 1, T. Hountohotegbe 2, G. Sagbo 1, S. Ade 3, P. Wachinou 3, B. Awanou 3, A. Bigot 2
1 Faculté des sciences de la santé, université d’Abomey Calavi, Cotonou, Bénin 
2 Service d’immuno-hématologie, CNHU-HKM, Cotonou, Bénin 
3 Centre national hospitalier universitaire de pneumo-phtisiologie, Cotonou, Bénin 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En milieu tropical africain, la sensibilisation allergénique des enfants suivis pour allergie respiratoire n’est pas documentée. L’objectif de ce travail était d’évaluer par deux méthodes diagnostiques, la sensibilisation aux acariens chez des enfants suivis pour allergie respiratoire à Cotonou.

Méthodes

Le prick-test cutané et le dosage d’IgEs par REAST test à 3 acariens Dermatophagoïdes pteronyssinus (Dp), Dermatophagoïdes farinae (Df), Blomia tropicalis (Bt) ont été réalisés chez des enfants de 3 à 15ans suivis pour asthme et ou rhinite allergique. Le prick-test était positif lorsque le diamètre de la papule étaità la moitié de celui du témoin positif ou lorsque le diamètre de la papule était3mm de celui du témoin négatif. Pour le dosage, un niveau d’IgEs0,35UI/mL était considéré comme positif. Les résultats des deux méthodes ont été comparés.

Résultats

Des 130 (100 %) enfants inclus, tous étaient éligibles pour le dosage et 119 (91,5 %) pour le prick-test. L’âge moyen était de 7±1 an, la tranche d’âge [3–7[était la plus représentée avec 68 sujets (52,3 %), suivie de la tranche [7–11[avec 38 sujets (29 %) ; le sex-ratio était de 1,6 en faveur des garçons. L’association rhinite et asthme était la plus fréquente 72 (55,4 %). Les fréquences de sensibilisation pour le prick-test et le dosage étaient respectivement : 79 % vs 34,6 % pour Dp, 38,7 % vs 37,7 % pour Df et 71,4 % vs 36,2 % pour Bt. Les fréquences augmentaient significativement en fonction des tranches d’âge. Une corrélation statistiquement significative entre les diamètres moyens de la papule et les niveaux moyens de concentration des IgEs était observée.

Conclusion

La sensibilisation aux acariens chez les enfants est fréquente, et croissante avec l’âge. Le prick-test présente une meilleure sensibilité que le test biologique pour Dp et Bf.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enfants, Acariens, Sensibilisation, Prick-test, IgE spécifiques, Cotonou


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A29 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure objective en vie réelle de l’observance du traitement de fond chez des patients avec asthme persistant (étude ESCORT)
  • P. Devillier, C. Ghasarossian, P. Terrioux, M. Schiratti, E. Leutenegger
| Article suivant Article suivant
  • « Asthme au quotidien, asthme en questions ». Un vécu contrasté selon les profils de patients
  • C. Rolland, L. Barthelemy, A. Unger