S'abonner

TSPO, nouvelle cible d’anti-inflammatoire pour la BPCO ? - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.641 
R. Jean 1, , E. Bribes 2, L. Knabe 1, A. Fort-Petit 1, I. Vachier 1, P. Chanez 3, A. Bourdin 1
1 Service de pneumologie, hôpital Arnaud-de-Villeneuve, Montpellier, France 
2 Université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
3 Service de pneumologie, AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La BPCO est caractérisée par une réponse inflammatoire. La protéine « 18kDa translocator » (TSPO), également connue comme le récepteur périphérique aux benzodiazépines, est impliquée dans la régulation des processus inflammatoires. Les benzodiazépines, pourtant largement utilisées dans cette pathologie, apparaissent délétères augmentant le nombre d’exacerbations et d’hospitalisations. Leur impact sur le TSPO reste inconnu. Dans ce travail, nous avons évalué l’expression du TSPO dans les voies aériennes de patient BPCO et établi un modèle in vitro pour y explorer son rôle dans l’inflammation.

Méthodes

Les échantillons étaient obtenus lors de chirurgie thoracique de fumeurs sains et de BPCO. L’expression du TSPO a été évaluée par immuno-histochimie et quantifiée par morphométrie. Des ligands spécifiques du TSPO, décrits comme agoniste (Ro5-4864) et antagoniste (PK-11195) ont été testés sur la lignée cellulaire NCIH-292 et des épithélia reconstitués en interface air–liquide (ALI) obtenus par culture primaire à partir de biopsies bronchiques de patients. L’expression cellulaire du TSPO a été évaluée (RTqPCR et immunofluorescence). L’inflammation induite par extrait de cigarette (CSE) a été quantifiée par dosage de l’interleukine-8 (IL-8).

Résultats

Le TSPO était principalement exprimé par les cellules épithéliales avec une surexpression épithéliale bronchiolaire dans la BPCO par rapport aux fumeurs (p=0,012), sans différence sur la consommation déclarée de benzodiazépines. Les NCIH-292 et les épithélia en ALI exprimaient le TSPO. L’IL-8 induite par CSE était significativement diminuée par l’effet antagoniste du PK-11195 (10–9 M) dans les cultures de NCIH-292 (−45 % ; p=0,026 ; n=6) et ALI (−25 % ; p=0,01 ; n=10).

Conclusion

Le TSPO est surexprimé dans la BPCO. L’antagoniste PK-11195 a montré un effet protecteur sur l’inflammation induite par le CSE sur les cellules bronchiques humaines. Le TSPO apparaît comme une cible thérapeutique potentielle qui justifiera des études complémentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A32 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil R? : programme pluridisciplinaire de repérage de patients à risque de BPCO en pratique ambulatoire : impacts et enseignements
  • A. Palot, H. Pegliasco, G. Recorbet, P. Conil, T. Desruelles, D. Charpin, V. Donio, L. Lacoste, Y. Briand, E. Chevalier
| Article suivant Article suivant
  • Première hospitalisation pour exacerbation de BPCO et hospitalisation inaugurale du diagnostic de BPCO
  • M. Abelleira, M. Patout, E. Artaud-Macari, L. Molano, J.F. Muir, A. Cuvelier