S'abonner

Première hospitalisation pour exacerbation de BPCO et hospitalisation inaugurale du diagnostic de BPCO - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.642 
M. Abelleira , M. Patout, E. Artaud-Macari, L. Molano, J.F. Muir, A. Cuvelier
 Service de pneumologie, unité de soins intensifs respiratoires, CHU de Rouen, UPRES EA 3830, université de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Peu d’études se sont intéressées aux caractéristiques cliniques et au profil évolutif des patients pour lesquels la BPCO n’était pas connue lors de la première hospitalisation pour exacerbation. Peu d’entre elles comparent les données cliniques et le profil évolutif selon le mode de découverte de la maladie (précédente hospitalisation inaugurale pour exacerbation ou découverte de la BPCO à l’état stable).

Méthodes

Tous les patients consécutifs hospitalisés pour exacerbation de BPCO entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2009 dans le service ont été inclus. Le groupe 1 était les patients hospitalisés pour une 1re exacerbation de BPCO et chez qui le diagnostic de BPCO a été fait à l’occasion de cette hospitalisation (hospitalisation inaugurale). Le groupe 2, ceux hospitalisés pour la 1re fois pour une exacerbation de BPCO diagnostiquée à l’état stable.

Résultats

Ont été analysés 52 patients diagnostiqués lors d’une hospitalisation inaugurale et 73 à l’état stable. Les patients des groupes 1 (n=16) et 2 (n=27) avaient les mêmes caractéristiques cliniques et spirométriques, le même nombre d’hospitalisations et un taux de survie identique après cette 1re hospitalisation (50 % de survie à 5,8ans). L’acidose hypercapnique était significativement plus fréquente à l’admission parmi le groupe 1 (pH=7,29) que le groupe 2 (pH=7,39, p=0,0048). À partir du diagnostic de BPCO, 50 % des patients diagnostiqués à l’occasion d’une hospitalisation inaugurale étaient décédés après 7,3ans et 50 % des patients diagnostiqués à l’état stable étaient décédés après 17ans (p<0,0001). L’âge au moment du diagnostic de la BPCO n’était pas différent (62 vs 59ans, p=0,1522).

Conclusion

Les patients diagnostiqués BPCO lors d’une 1re hospitalisation pour exacerbation ont une survie globale plus courte que les patients diagnostiqués à l’état stable. La première hospitalisation pour exacerbation est un tournant dans l’évolution de la maladie BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A32-A33 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TSPO, nouvelle cible d’anti-inflammatoire pour la BPCO ?
  • R. Jean, E. Bribes, L. Knabe, A. Fort-Petit, I. Vachier, P. Chanez, A. Bourdin
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la survie de patients traités par oxygénothérapie de longue durée au CHU de Liège, recherche de facteurs prédictifs de mortalité
  • H. Van Cauwenberge, A. Thonnard, M. Nguyen, V. Heinen, J. Corhay, R. Louis