S'abonner

Situation actuelle de la chimioprophylaxie primaire à l’isoniazide chez les enfants contacts des patients atteints de tuberculose pulmonaire bacillifère en Côte d’Ivoire - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.652 
Z. Koné , A. Bakayoko, A. Daix, K. Samaké, G. Coulibaly, K. Domoua
K. Domoua
 CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Selon les recommandations internationales, les enfants de moins de 5ans de l’entourage familial de tuberculeux bacillifère, devraient bénéficier de prise en charge contre la Tuberculose. Notre objectif était de vérifier l’application de la recommandation relative à l’administration de la chimioprophylaxie primaire à l’isoniazide.

Méthodes

Étude multicentrique, prospective, transversale et descriptive sur 3ans (2011–2013) réalisée dans 3 centres de diagnostic et de traitement de la tuberculose par l’analyse d’un questionnaire appliqué aux patients âgés d’au moins 15ans, présentant un premier épisode de tuberculose pulmonaire contagieuse au sujet des enfants de moins de 5ans vivant sous le même toit qu’eux. Ces patients avaient été interviewés lors de leur contrôle bactériologique du deuxième mois de traitement antituberculeux.

Résultats

Sur un effectif global de 412 patients (52,7 % d’hommes et 47,3 %), d’âge moyen de 34,59ans et de niveau d’instruction faible (non scolarisés et primaire=66,5 %), l’interrogatoire avait noté l’existence de 639 enfants de moins de 5ans vivant sous le même toit qu’eux. L’information sur le dépistage des enfants contacts avait été fournie à 70,6 % des patients interrogés. Des 339 enfants examinés parmi les 639 contacts, seuls 234 (69 %) avaient bénéficié uniquement d’une intradermoréaction à la tuberculine. La chimioprophylaxie à l’isoniazide a été institué chez 64 % des enfants contacts (217/339).

Conclusion

La forte proportion d’enfants contacts de moins de 5ans non examinés constitue une préoccupation majeure et une occasion manquée de prévention de cas supplémentaires de tuberculose parmi les enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chimioprophylaxie, Isoniazide, Tuberculose pulmonaire, Enfants


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A36 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage de la BPCO en population militaire à l’aide du PIKO-6
  • H. Risicato, F. Piegay, J. Peloni, J. Dot, O. Bylicki
| Article suivant Article suivant
  • Vaccination contre la grippe et le pneumocoque chez les malades respiratoires chroniques : carence de couverture vaccinale et d’information
  • P. Loubet, N. Roche, O. Launay