S'abonner

Vaccination contre la grippe et le pneumocoque chez les malades respiratoires chroniques : carence de couverture vaccinale et d’information - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.653 
P. Loubet 1, , N. Roche 2, O. Launay 1
1 CIC Cochin Pasteur, Paris, France 
2 Service de pneumologie, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les malades respiratoires chroniques font l’objet de recommandations vaccinales particulières. L’objectif de cette étude était d’évaluer leur couverture vaccinale contre la grippe et le pneumocoque ainsi que leurs connaissances sur la vaccination.

Méthodes

En 2013, les adhérents des 60 associations régionales ou départementales de malades respiratoires chroniques regroupées au niveau national par la FFAAIR, ont été sollicités pour répondre à un questionnaire en ligne sur ces points.

Résultats

Parmi les 340 répondants (femmes : 42 %,>50ans : 88 %), 179 (53 %) étaient atteints d’un syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS), 159 (47 %) d’une BPCO et 84 (25 %) d’asthme. La couverture vaccinale contre la grippe était de respectivement 58 %, 81 % et 84 % dans les groupes SAOS, BPCO et asthme. Concernant la vaccination pneumocoque le taux de couverture était de 71 % dans le groupe BPCO et 44 % dans le groupe Asthme. Les sources d’informations principales des patients sur la vaccination étaient le corps médical (62 %), les médias (32 %) et les associations de malades (19 %). Seuls 52 % des répondants ont déclaré disposer d’informations suffisantes sur la vaccination. Le corps médical (89 %) et en particulier le médecin généraliste (74 %) ont été désignés comme les sources les plus susceptibles d’apporter une meilleure connaissance sur la vaccination.

Conclusion

En dépit des recommandations, les couvertures vaccinales contre la grippe et le pneumocoque sont inférieures au niveau attendu chez ces patients souffrant de maladies respiratoires chroniques. Il existe une demande des patients d’obtention, de la part de leurs médecins, d’informations supplémentaires concernant la vaccination.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A36-A37 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Situation actuelle de la chimioprophylaxie primaire à l’isoniazide chez les enfants contacts des patients atteints de tuberculose pulmonaire bacillifère en Côte d’Ivoire
  • Z. Koné, A. Bakayoko, A. Daix, K. Samaké, G. Coulibaly, K. Domoua, K. Domoua
| Article suivant Article suivant
  • Étude KBP-2010-CPHG : valeur pronostique de l’indice de masse corporelle (IMC) au diagnostic dans le cancer bronchique primitif (CBP)
  • H. Morel, B. Raynard, A. Dixmier, B. Asselain, D. Debieuvre, K. Badour, G. Perrus, M. Gay, P. Dion, Y. Lierman, R. Rangasamy, E. De Groote, M. Grivaux