S'abonner

Devenir des patients traités pour tuberculose dans la ville de Yaoundé, Cameroun - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.665 
A.D. Balkissou 1, , E. Pefura-Yone 1, A. Kuate-Kuate 2, N. Kanko 1, E. Nga-Nkomo 1, H. Fatimé-Abaicho 3, P. Enono-Edende 3, E. Afane-Ze 1
1 Faculté de médecine et des sciences biomédicales, Yaoundé, Cameroun 
2 Hôpital Jamot Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 
3 Institut supérieur de technologie médicale, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le devenir défavorable au cours du traitement de la tuberculose (TB) reste préoccupant pour les programmes de lutte contre la tuberculose. Le but de notre étude était de déterminer le devenir et les facteurs de risque de devenir défavorable des patients atteints de TB à Yaoundé.

Méthodes

Cette étude de cohorte rétrospective s’est déroulée sur une période de 2ans 10 mois allant de janvier 2012 à novembre 2014. Les patients âgés d’au moins 15ans atteints de TB et traités dans les centres de diagnostic et de traitement de la TB (CDT) de Yaoundé ont été inclus. Les données ont été extraites des registres et des fiches du traitement antituberculeux. Les patients guéris ou ayant terminé leur traitement étaient considérés comme ayant eu un succès de traitement. Les cas de décès, perdus de vue et échecs constituaient le groupe devenir défavorable.

Résultats

Des 6421 patients inclus, 3659 (57,0 %) étaient de sexe masculin et leur âge médian (intervalle interquartile [IQR]) était de 34 (27–44) ans. La séroprévalence de l’infection à VIH était de 44,2 %. Le taux médian (IQR) des lymphocytes CD4 était de 144 (60–280)/mm chez les sujets VIH positif. Le taux de succès thérapeutique était de 77,7 % et le devenir était défavorable dans 22,3 % des cas (12,9 % de perdus de vue, 8,6 % de décès et 0,8 % d’échecs). Les déterminants indépendants de devenir défavorable étaient le sexe masculin, l’infection à VIH, les CDT prenant en charge moins de 150 patients par an et de plus 500 patients par an.

Conclusion

L’incidence du devenir défavorable reste élevée à Yaoundé. Des efforts doivent être faits pour diminuer ce taux afin de limiter la propagation de cette maladie contagieuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A42 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle du polymorphisme TLR 2(2258) dans la susceptibilité à la tuberculose pulmonaire (TP) chez les patients algériens
  • Y. Benbetka, H. Amroune, R. Amrane, A. Fissah
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la bronchoscopie dans le diagnostic positif des kystes hydatiques pulmonaires
  • H. Serhane, S. Elidrissi, S. Aitbatahar, H. Sajiai, L. Amro