S'abonner

Impact du tabagisme sur le contrôle de l’asthme - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.083 
S. Jridi , H. Sajiai, H. Serhane, L. Amro
 Service de pneumologie, CHU Mohammed VI, Laboratoire PCIM, UCAM, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les facteurs du mauvais contrôle de l’asthme sont nombreux, d’où l’intérêt de les connaître et bien les gérer pour un meilleur contrôle de la maladie, le tabagisme est considéré comme un élément d’aggravation de la maladie asthmatique.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective de 200 dossiers de patients asthmatiques suivis en consultation d’allergologie du service de pneumologies de janvier 2012 au décembre 2014.

Résultats

Il s’agissait de 37 hommes et 163 femmes avec un sex-ratio de 0,2. La moyenne d’âge était de 39,3ans. Le profil de l’asthme était prédominé par l’asthme persistant modérée dans 37,7 %. L’asthme était associé à une rhinite dans 77,7 % des cas, persistante modérée à sévère dans la plupart des cas, soit dans 40 %. À un RGO dans 53,3 %. Une allergie alimentaire dans 7,7 %. Une intolérance à l’aspirine dans 6,6 % des cas. Les patients étaient sous beta2 mimétique plus l’association corticoïdes inhalés avec bêtamimétique longue durée d’action dans 61,1 %, beta2mimétique plus corticoïde inhalé dans 34,4 % et sous beta2mimétique seule dans 4,4 %. 52,2 % des patients étaient non contrôlés. La prévalence du tabagisme chez nos patients était de 13 % (soit 27 cas), 20 patients étaient des fumeurs actifs à raison de 21 PA en moyenne et 7 patients étaient des fumeurs passifs. Dix-neuf patients tabagiques étaient non contrôlés, soit 70,4 % contre 26,6 % des patients qui étaient contrôlés, 9 patients soit 33,3 % étaient admis dans un tableau d’exacerbation aiguë de leur asthme suite à une exposition massive au tabagisme. Les autres facteurs de mauvais contrôle de l’asthme étaient la mauvaise observance dans 42,5 %, la mauvaise utilisation des sprays dans 25,5 %, un traitement insuffisant dans 12,7 %, une rhinite non contrôlée dans 10,6 % et une infection broncho-pulmonaire dans 8,5 %.

Conclusion

Nous concluons que le tabagisme, aussi bien actif que passif, est un facteur qui aggrave l’asthme et qui contribue à un mauvais contrôle de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A78 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’asthme allergique en Tunisie
  • H. Kwas, E. Guermazi, I. Zendah, A. Khattab, I. Khouaja, H. Ghédira
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du contrôle et des facteurs associés au mauvais contrôle de l’asthme
  • M.A. Bennani, F. Drissi, S. Kebbati, K. Machou, S. Boukhari, M. Guermaz