S'abonner

Évaluation du contrôle et des facteurs associés au mauvais contrôle de l’asthme - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.084 
M.A. Bennani , F. Drissi, S. Kebbati, K. Machou, S. Boukhari, M. Guermaz
 Pneumologie A, CHU Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie asthmatique reste responsable d’une morbidité et d’une mortalité importante malgré l’existence de thérapeutiques efficaces et l’élaboration puis la large diffusion des recommandations sur sa prise en charge.

Objectifs

Évaluer le contrôle de l’asthme selon les recommandations GINA 2014. Étudier les facteurs associés au mauvais contrôle de l’asthme.

Méthodes

Enquête prospective par un questionnaire préétablie administré aux asthmatiques par le médecin traitant lors des consultations. Le contrôle était systématiquement recherché ainsi que les facteurs liés au mauvais contrôle pour les patients partiellement ou non contrôlé. Ont été exclus de cette étude les patients non observant de leur traitement.

Résultats

Les données provenant de 108 asthmatiques ont été analysées. Il s’agit de 43 hommes et 65 femmes avec un sex-ratio de 0,6. La moyenne d’âge est de 38,34ans. Soixante-quatorze pour cent des patients étaient partiellement contrôlés ou non contrôlés. L’asthme est associé à une rhinite allergique dans 62,5 % des cas, à un reflux gastro-œsophagien dans 37,5 % des cas ; à l’obésité dans 17,5 % des cas. 13,33 % des patients étaient des tabagiques actifs, et 25 % d’entre eux des tabagiques passifs. Une exposition professionnelle aux irritants bronchiques était constatée chez 18,75 % des malades. L’inadaptation du traitement de fond était notée chez 39 % des patients. Vingt-quatre pour cent des patients n’avaient pas de corticoïdes inhalés dans leur traitement de fond. Des problèmes liés aussi bien à la technique d’inhalation qu’à l’accès aux médicaments étaient soulignés chez 9 % et 16 % des patients respectivement. L’anxiété et la dépression étaient retrouvées dans 61 % et 15 % des cas respectivement. Le déni de la maladie était noté dans 10 % des cas.

Conclusion

Les facteurs du mauvais contrôle sont nombreux et souvent intriqués, d’où l’intérêt de savoir les identifier et bien les gérer pour un meilleur contrôle de la maladie asthmatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A78 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du tabagisme sur le contrôle de l’asthme
  • S. Jridi, H. Sajiai, H. Serhane, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Absence d’augmentation de la réactivité bronchique à la méthacholine durant la saison pollinique chez les patients allergies au pollen de cyprès
  • D. Charpin, L. Pahus, T. Sofalvi, D. Gras, M. Gouitaa, P. Chanez