S'abonner

L’évaluation de la prise en charge de l’asthme dans les centres de santé de Bouaké en 2015 : état des lieux à propos de 144 asthmatiques enquêtes - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.088 
I. Dje Bi , M. N’dhatz-Sanogo
 Pneumologie, Bouake, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le control de l’asthme est une nécessité pour l’amélioration de la qualité de vie des patients. Il impose une prise en charge correcte des patients. L’objectif de cette étude est d’identifier les difficultés et les insuffisances dans la prise en charge de l’asthme dans les structures sanitaires de Bouaké.

Méthodes

Étude prospective en avril 2015 basée sur un questionnaire anonyme adressé aux patients asthmatiques suivis dans les centres de santé de Bouaké.

Résultats

Cent quarante-quatre patients étaient enregistrés dont 103 femmes (71,4 %) et 41 hommes (28,6 %), soit un sex-ratio de 0,4. L’âge moyen était de 29,7ans (extrêmes de 13ans et 55ans). Soixante-dix-huit (54,2 %) patients avaient déjà été hospitalisés aux urgences médicales pour une crise d’asthme il y a moins d’un an. La spiromètrie n’avait jamais été prescrite chez 68,8 % et 95 % ne connaissaient pas le peak flow. Parmi les patients ayant un asthme persistant, 45,8 % n’avaient pas de traitement en dehors des crises. Parmi les patients qui répondaient avoir un traitement inter-critique, il s’agissait de bronchodilatateurs de courte durée d’action dans 56,5 % sous les formes spray et comprimé LP. L’association bronchodilatateur et corticoïde inhalée n’était utilisée que par 21,7 % des patients. Seulement 52,1 % des asthmatiques savaient bien utiliser le dispositif d’aérosol doseur. Le sport n’avait été conseillé que chez 21,3 %.

Conclusion

La prise en charge des asthmatiques présente des insuffisances qui appellent à la mise en place de formation continue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A79-A80 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre l’atopie et infections respiratoires basses à Yaoundé, Cameroun
  • A. Balkissou, D. Metchoum, D. Mefire-Moupain, E. Pefura-Yone
| Article suivant Article suivant
  • Asthme et tabac
  • K. El Hachimi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine