S'abonner

Quels déterminants du succès primaire de l’exsufflation de pneumothorax spontané ? - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.019 
C. Vuillard , J. Ricard, B. La Combe, S. Gaudry, D. Dreyfuss, J. Messika
 Réanimation médico-chirurgicale, hôpital Louis-Mourier, Colombes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pneumothorax spontané idiopathique (PSI) est une pathologie fréquente dont le traitement par l’exsufflation à l’aiguille figure dans les recommandations internationales [1], et est utilisée en première ligne dans notre service [2]. Les facteurs associés à son succès sont peu connus. L’objectif principal est de les déterminer.

Méthodes

Étude prospective (01/2012–08/2015), observationnelle, monocentrique. Inclusion de tous les patients admis pour un PSI en réanimation/surveillance continue. Le critère de jugement principal est le succès immédiat de l’exsufflation (absence de drainage dans les 24heures).

Résultats

Parmi les 70 patients inclus, 62 (89 %) ont été exsufflés à l’aiguille, avec un succès immédiat chez 22 (36 % des exsufflations). Sept ont récidivé dans le mois suivant. Le taux de succès définitif était de 29 %. La durée d’évolution du PSI (délai premiers symptômes – exsufflation) était significativement plus longue lorsque l’exsufflation était un succès (18 vs 10h ; p=0,012). L’exsufflation après 24h d’évolution du PSI avait un taux de succès plus important qu’avant 24h (65 % vs 24 % ; p=0,006). Un IMC plus bas (20 vs 21 ; p=0,045) et un score de Light plus faible (11 vs 36, p=0,007) étaient associés au succès. Le succès de l’exsufflation permettait un gain significatif de durée d’hospitalisation de 5jours (1 vs 6j ; p<0,0001).

Conclusion

Dans la prise en charge du PSI par exsufflation, un délai plus long entre la survenue du pneumothorax et la réalisation de l’exsufflation, et un moindre décollement semblent associé à un succès de celle-ci.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A8 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison entre midazolam intraveineux et sublingual sur la tolérance respiratoire en fibroscopie bronchique : protocole TORSIV
  • A. Cavailles, M. Robert, F. Naudin, L. Cellerin, A. Chene, S. Dirou, A. Delbove, C. Bry, A. Magnan
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’examen cytologique extemporané (ROSE « Rapid On-Site Examination ») dans les ponctions transbronchiques à l’aiguille échoguidées (EBUS-PTBA)
  • J. Pluvy, J. Fleury-Feith, A. Izadifar, M. Febvre, J. Naccache, J. Cadranel, V. Gounant