S'abonner

Le suivi des patients asthmatiques : apport du test de contrôle de l’asthme - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.100 
N. Adimi , M. Makhloufi
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie très fréquente qui peut être traitée mais qui peut également avoir un impact important sur la qualité de vie. Aujourd’hui, les spécialistes s’accordent sur la nécessité de définir le niveau de contrôle de l’asthme afin de pouvoir déterminer le traitement le mieux adapté. Le Test de Contrôle de l’Asthme (ACT) a été conçu par des experts et le score obtenu basé sur la fréquence et l’intensité des symptômes, l’utilisation des traitements de secours ainsi que l’appréciation du contrôle par le patient lui-même permet aux médecins de déterminer le traitement nécessaire.

Méthodes

C’est une étude prospective, descriptive chez des patients asthmatiques, à l’aide du questionnaire ACT, réalisée au niveau de la consultation spécialisée du CHU Mustapha, Alger entre septembre 2014 et septembre 2015. L’objectif est d’évaluer le niveau de contrôle de l’asthme et d’identifier les différentes causes du mauvais contrôle.

Résultats

Une série de 148 patients, 86 femmes et 62 hommes d’âge moyen de 41ans, l’ancienneté moyenne de l’asthme est de 10ans, l’asthme était associé à une rhino-conjonctivite dans 42 % des cas, d’autres comorbidités sont retrouvées (HTA, diabète, SPA, épilepsie, hypothyroïdie) dans 38 cas, l’asthme était intermittent chez 25 patients, persistant léger 56 cas, modéré 61 cas et sévère dans 6 cas, le contrôle était optimal dans 28 % des cas, acceptable dans 48 % des cas et mauvais dans 24 %, les facteurs associés au mauvais contrôle étaient essentiellement la mal-observance du traitement, l’association d’une rhinite allergique et le tabagisme.

Conclusion

Le contrôle de l’asthme est un élément incontournable aussi bien dans la thérapeutique prescrite que dans le suivi et l’évolution de l’asthme quel que soit le degré de la sévérité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A83 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique et allergogénique de la sensibilisation aux acariens
  • S. Louhaichi, M. Triki, M. Abouda, F. Yangui, S. Ismail, E. Guermazi, R. Ayari, H. Khouani, M. Charfi
| Article suivant Article suivant
  • Allergie respiratoire et exposition du milieu intérieur
  • W. Gaddar, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine