S'abonner

Profil allergénique de l’allergie respiratoire chez l’enfant - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.102 
N. Ben Salem , S. Ben Saad, H. Daghfous, M. Ben Khlifa, M. Berrais, F. Tritar
 Pavillon C, hôpital Abderahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les allergies respiratoires sont en augmentation en Tunisie. Cette augmentation est due principalement à la charge allergénique environnementale accrue. Notre but est d’étudier le profil allergénique de l’allergie respiratoire chez l’enfant.

Méthodes

Étude rétrospective de 200 dossiers de patients âgés de moins de 18ans porteurs d’une allergie respiratoire confirmée. Le diagnostic est retenu devant la présence de signes cliniques d’allergie respiratoire et la présence de tests cutanés aux pneumallergènes positifs.

Résultats

L’âge moyen de nos patients est de 10ans. Une légère prédominance masculine est notée (53 %). L’atopie familiale a été trouvée dans 45 % des cas. L’asthme a été retrouvé chez 134 cas (67 %) et la rhinite chez 61 % des cas. Ces deux pathologies étaient associées chez 70 patients (35 %). Les principaux pneumallergènes identifiés étaient les acariens (84 %) suivis des pollens (26 %). Les tests cutanés étaient positifs aux phanères des animaux dans 15,5 % des cas et aux blattes dans 5 % des cas. Cent quarante-quatre patients avaient une monosensibilisation (72 %). La majorité des patients polysensiblisés avaient une allergie associée aux acariens et aux pollens des graminées (17 cas). En cas d’allergie aux acariens, nous avons noté une légère prédominance des sensibilisations aux DPT par rapport aux DF (81 % versus 71 %). Concernant les pollens, nous avons noté une prédominance d’allergie aux pollens des céréales (15 % des cas) suivis de ceux des oliviers (11 % des cas). L’allergie aux phanères des animaux était dominée par celle aux poils de chats suivie par celle aux poils de chiens.

Conclusion

L’allergie respiratoire chez l’enfant est marquée par la fréquence de la polysensibilisation et la fréquence de l‘association de l’asthme et la rhinite. Les allergènes les plus incriminés sont les acariens et les pollens particulièrement ceux des graminées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A84 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie respiratoire et exposition du milieu intérieur
  • W. Gaddar, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Particularités de l’asthme allergique à début tardif. À propos de 108 cas
  • A. Migaou, S. Joobeur, A. Dkhil, M. Hafsia, H. Mribah, S. Blel, I. Touil, S. Bouchareb, S. Cheikh Mhamed, N. Rouatbi, A. El Kamel