S'abonner

Facteurs prédictifs de survie chez les patients ayant un cancer bronchique avec métastase osseuse - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.126 
A. Tiotiu 1, , A. Villemain 2, M. Soudant 3, Y. Martinet 1
1 Département de pneumologie, Nancy, France 
2 Service de pneumologie, Metz, France 
3 Épidémiologie et évaluation cliniques, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La survenue de métastases osseuses chez les patients ayant un cancer bronchique (CB) est un facteur de mauvais pronostic avec une survie globale moyenne estimée à six mois. Il y a peu d’études dans la littérature sur les facteurs prédictifs de survie chez ces patients ayant un CB métastatique au niveau osseux. L’objectif de notre étude est l’identification des facteurs prédictifs influençant la survie globale de ces patients.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective incluant 100 patients ayant un CB d’emblée métastatique au niveau osseux. L’âge moyen était de 63ans et la majorité de patients étaient des hommes (77 %). Le type histologique prédominant était carcinome bronchique non à petites cellules (81 %). Concernant le traitement antitumoral, 72 % des patients ont reçu une chimiothérapie et 18 % un traitement par TKI. Quarante-neuf pour cent des patients recevaient une corticothérapie au long cours et 71 % des patients étaient sous antalgiques de palier 3. La survie globale médiane était de 5,5 mois.

Résultats

L’analyse de Cox a permis l’identification de facteurs prédictifs de survie. L’âge >50 ans, le performance status <3, le traitement par chimiothérapie et le taux sérique de phosphatase alcaline <120 UI/L sont associés à une survie plus longue. Par contre, la dénutrition, la présence des métastases osseuses au niveau des extrémités, la survenue des évènements osseux, la grande taille des tumeurs, le traitement par des corticoïdes systémiques au long cours sont associés à une diminution de la survie.

Conclusion

La connaissance des facteurs prédictifs de survie chez les patients ayant un CB métastatique au niveau osseux permet d’établir un programme personnalisé de soins adapté à chaque patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A92-A93 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le recours aux urgences du cancer bronchique : est-il un indicateur de l’efficacité de sa prise en charge ?
  • R. Khelafi, F. Oussedik, Z. Touati, F. Skander
| Article suivant Article suivant
  • Face à une suspicion de cancer ou de récidive de cancer : pratiques, communication et difficultés des médecins nucléaires français
  • J. Hureaux, A. Dutier, O. Couturier, T. Urban