S'abonner

Face à une suspicion de cancer ou de récidive de cancer : pratiques, communication et difficultés des médecins nucléaires français - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.127 
J. Hureaux 1, , A. Dutier 2, O. Couturier 1, T. Urban 1
1 CHU, Angers, France 
2 Laboratoire d’éthique médicale et de médecine légale, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les techniques d’imagerie nucléaire ont pris une place croissante dans l’exploration des anomalies morphologiques potentiellement cancéreuses.

Méthodes

Une enquête française nationale a été réalisée auprès des membres de la Société française de médecine nucléaire pour étudier la pratique habituelle des médecins nucléaires en matière d’information et de communication dans les situations de « pré-annonce » de cancer.

Résultats

Soixante-six médecins (44,7ans et 16,3 années d’exercice en moyenne) travaillant en France métropolitaine ont répondu à un questionnaire électronique entre novembre 2013 et février 2014. La majorité des médecins se disent en difficulté dans ces situations. La moitié des médecins interrogés étaient confrontés au moins 5 fois par mois à ces situations. Les habitudes de communication étaient hétérogènes : 20 % des participants adoptent une posture systématique (choix de « toujours » ou « jamais » communiquer des informations indépendamment des demandes des patients) et 80 % adaptent leur posture en fonction des situations et des patients (« cas par cas » et communication « si demande »). L’enquête montre également que les professionnels ont des perceptions très contrastées de la pertinence, de l’intérêt et des risques d’informer les patients sur les résultats de l’examen dans ces situations.

Conclusion

Notre étude montre qu’une réflexion doit être menée sur la place des médecins nucléaires en amont du dispositif d’annonce prévu par les Plans cancer pour reconnaître et répondre à leurs difficultés tout en clarifiant et aménageant leur rôle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A93 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de survie chez les patients ayant un cancer bronchique avec métastase osseuse
  • A. Tiotiu, A. Villemain, M. Soudant, Y. Martinet
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place d’une observation médicale standardisée en immunothérapie au CHU d’Angers
  • J. Hureaux, F. Pinquié, T. Jeanfaivre, T. Urban