Dérivation urinaire non continente ou néovessie orthotopique chez la femme après pelvectomie antérieure pour cancer de vessie : évaluation de la qualité de vie et résultats fonctionnels - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
L’objectif de la présente étude est de comparer la qualité de vie et la fonction sexuelle à distance de la chirurgie, entre les patientes ayant eu une néovessie (NVO) et celles ayant eu une urétérostomie bilatérale trans-iléale (UBTI) au décours d’un geste de pelvectomie antérieure pour cancer de vessie.
Méthodes |
Toutes les patientes ayant eu entre janvier 2004 et décembre 2015 une pelvectomie antérieure dans le cadre d’un cancer de vessie associée à une dérivation urinaire par NVO ou UBTI étaient éligibles. Quatre auto-questionnaires distincts, comprenant l’EORTC QLQ-C30, l’EORTC QLQ-BLim30, le SF-12 et le FSFI étaient soumis aux patientes par voie postale. Les comparaisons des deux groupes (NVO vs UBTI) en termes de scores obtenus aux différents questionnaires ont été réalisées à l’aide du test exact de Fisher pour les variables qualitatives et à l’aide du test du U de Mann-Whitney pour les variables continues. Le niveau de significativité était fixé à 5 %.
Résultats |
Au total, 40 patientes étaient incluses dans l’étude (17 NVO, 23 UBTI). Les patientes ayant eu une UBTI étaient significativement plus âgées (68,7 vs 61,4ans, p=0,007), avaient un score ASA significativement plus élevé (p=0,011) et avaient plus fréquemment un antécédent de chirurgie abdominale (56,5 % vs 17,6 %, p=0,014) que les patientes ayant eu une NVO. Le sous-score « Désir » obtenu à l’auto-questionnaire FSFI était significativement plus élevé chez les patientes ayant eu une NVO (2,5 vs 1,6, p=0,024). Chez les 7 patientes sexuellement actives il semblait, de plus, exister une tendance, avec un score FSFI total moins altéré chez les patientes ayant eu une NVO (23,9 vs 12,7, p=0,095) par rapport à celles ayant eu une UBTI.
Conclusion |
Il semble, que les patientes sexuellement actives seraient plus à même de profiter des avantages d’une NVO.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 674 - novembre 2016 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?



