S'abonner

Validation du score prédictif S.T.O.N.E Score sur l’absence de calcul résiduel en urétérorénoscopie (URS) souple - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.033 
F. Richard , J. Marguin, L. Balssa, E. Chabannes, G. Guichard, S. Bernardini, H. Bittard, F. Kleinclauss
 CHRU de Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’objectif de l’étude est de valider un outil prédictif récemment publié : le S.T.O.N.E Score, permettant pour chaque patient, de prédire de l’efficacité de l’URS souple laser.

Méthodes

Via des coupes axiales scannographiques préopératoires le S.T.O.N.E score évalue 5 paramètres : S (Size) : taille, T (Topographie) : localisation du calcul, O (Obstruction) : obstruction, N (Number), nombre de calcul, E (Evaluation of Hounsfield Units) densité du calcul en unités Hounsfield. Une note de 1 à 3 points est attribuée aux 5 modules. 517 procédures ont été évaluées de manière rétrospective, le S.T.O.N.E score calculé et corrélé avec la persistance ou l’absence totale de fragment résiduel après URS (SFR pour Stone Free Rate).

Résultats

Le S.T.O.N.E Score moyen retrouvé était de 9,054±1,73 pour un taux de SFR global à 76,3 %. Après analyse statistique, l’aire sous la courbe ROC est de 0,685 IC95 %=[0,538 ; 0,833]. Un S.T.O.N.E Score9 est prédictif d’un taux de SFR de 83 % (Fig. 1). Dans notre étude, un seuil strictement inférieur à 9 est associé à un taux de SFR de 91,4 %. Comparativement un S.T.O.N.E Score préopératoire strictement supérieur est associé à un taux de SFR très significativement différent de 67,8 % (p<0,001).

Conclusion

Le S.T.O.N.E Score permet de prédire de manière fiable et significative le paramètre SFR en URS souple dans notre centre, un S.T.O.N.E Score8 étant associé à un taux de SFR supérieur à 90 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 684 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de l’efficacité entre le citrate de potassium, l’acide citrique et le placebo dans la prévention de la récidive de la lithiase phosphocalcique : résultats préliminaires
  • S. Doizi, N. Maalouf, J. Poindexter, B. Huet, M. Pearle, K. Sakhaee
| Article suivant Article suivant
  • Description endoscopique par urétéroscopie souple des anomalies papilaires rénales dans la maladie lithiasique
  • C. Almeras, M. Daudon, G. Ploussard, A. Salin, J. Gautier, O. Traxer, P. Meria, P. Meria, P. Meria

Déjà abonné à cette revue ?