Traitement du reflux vésico-rénal (RVU) traite par pneumovésicoscopie : expérience initiale - 28/10/16
| pages | 2 |
| Iconographies | 0 |
| Vidéos | 0 |
| Autres | 0 |
Résumé |
Objectifs |
travers cette étude rétrospective des enfants traités pour un reflux vésico-urétéral, nous avons évalué l’apport de la pneumovésicoscopie comme expérience initiale.
Méthodes |
Entre janvier 2011 et avril 2016, 66 enfants ont été suivis pour un reflux vésico-urétéral. Leur diagnostic a été posé par une cystographie rétrograde ; le grade et le type de reflux ont été précisés. Tous les patients ont été opérés sous pneumovésicoscopie et la réimplantation réalisée était selon la technique de Cohen. Pendant la période étudiée, nous avons recensé 10 filles et 75 garçons. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 26,75 mois (extrêmes 6 mois–10ans). Le suivi a été réalisé par des contrôles échographiques à 01 mois et une cystographie à 3 mois.
Résultats |
Le reflux intéressait une voie urinaire simple chez 51 enfants et été associé à une duplicité chez 8 enfants, un méga-uretère observé chez 5 enfants et un diverticule para urétéral observé chez 2 patients. Le reflux était bilatéral dans 51,5 % des cas. Il avait un grade III dans la moitié des cas, dans l’autre moitié le grade était de types 4 et 5. La durée de l’intervention était de 360min à 90min dans le RVU bilatéral 240min à 60min dans le RVU unilatéral. Taux de réussite de 99 %. Nous avons eu une seule conversion. Le suivi des enfants montre un faible taux de récidive 1 %.
Conclusion |
La pneumovésicoscopie est une technique faisable et sûre, elle combine l’efficacité de traitement chirurgical du reflux avec l’abord mini-invasif. Elle peut être appliquée à d’autres pathologies du carrefour urétérovésical.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 701-702 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?



